Que faire à Dubrovnik ? Toutes les activités



  • Pays : Croatie
  • Langue : Croate
  • Indicatif : +38
  • Monnaie : kn Kunas
  • Fuseau horaire : GMT+1

Que faire à Dubrovnik ?

Deuxième plus grande ville de Croatie, Dubrovnik est située sur sur la côte dalmate, le long de la mer Adriatique. Entre vieilles pierres dans le centre historique de la ville et souffle nouveau dans le moderne quartier des affaires du 20ème siècle, Dubrovnik est la promesse d’un voyage qui mêle histoire nordique et dynamisme sans borne, pour un dépaysement total.

Les remparts de Dubrovnik

Grande attraction touristique de la ville, les remparts de Dubrovnik méritent, il est vrai, leur place de numéro 1. Érigés au 10ème siècle, ces hauts murs de 6 mètres de large s’étendent sur presque 2 km de long. Avec d’un côté une vue imprenable sur la vieille ville, et de l’autre un parfait panorama de la mer Adriatique, visiter les remparts de Dubrovnik est un incontournable.

Transfert aéroport/centre-ville

Différents modes de transports s’offrent à vous pour aller au centre-ville de Dubrovnik depuis l’aéroport. Par le bus, les lignes 11, 27 et 38 passent par l’aéroport mais leur fréquence est assez faible. La solution la plus pratique reste celle de l’autocar. Avec des fréquences calquées sur les horaires des vols, vous atteindrez les remparts de la ville en 30 minutes. Pour les plus pressés, taxis et chauffeurs privés restent à votre disposition.

La cathédrale de l’Assomption

Monument phare de Dubrovnik, la cathédrale de l’Assomption est chargée d’histoire. D’abord construite sur les ruines d’une ancienne basilique, elle s’effondre lors d’un tremblement de terre en 1667. L’actuelle cathédrale est donc une version modernisée de la première, que les architectes de l’époque ont voulu résolument baroque. Avec ses voûtes, ses autels et les œuvres qu’elle abrite, la cathédrale de l’Assomption promet un fabuleux retour dans le temps.

La fontaine d’Onofrio

Emblème de Dubrovnik, la fontaine d’Onofrio attire les curieux des quatre coins du monde. Cachée derrière la porte Pile de la vieille ville, cette fontaine a elle aussi été frappée par le tremblement de terre de 1667. Contrairement à la cathédrale, la grande fontaine n’a pas été reconstruite. Cela lui laisse toute son authenticité, ce qui lui confère un certain charme de l’ancien, empreint d’histoire et de pureté.

Le pašticada, le mijoté de Dalmatie

Avis aux épicuriens et aux grands mangeurs de bœuf bourguignon : le pašticada est son cousin croate. Typique de Dalmatie, la région de Dubrovnik, ce plat est particulièrement consommé en période de fêtes de fin d’année. Sorte de ragoût de bœuf au lard, la viande est mijotée dans une sauce épaisse à la tomate et au vin rouge. Accompagné de dés de panais, une assiette de pašticada vous plonge dans la plus pure tradition croate.

Prendre le funiculaire

Aussi pittoresque qu’atypique, le funiculaire de Dubrovnik est apprécié par les touristes et les locaux. Connu également sous le nom de “téléphérique” ou de “cable car”, ce moyen de locomotion est particulièrement agréable. Il vous emmène au sommet du Mont Srd en seulement 4 minutes et exhibe au passage la plus belle vue de la région. La citée de Dubrovnik, l’île de Lokrum ou encore la mer adriatique, vous apercevrez tout en un coup d’oeil.

La plage de Banje

Se baigner à Dubrovnik c’est possible ! En effet, à quelques centaines de mètres du cœur de la vieille ville, se trouve la plage de Banje, classée parmi les plus belles plages du monde. Avec sa vue imprenable sur les fortifications de Dubrovnik, le camaïeu turquoise de son eau cristalline saura ravir les aficionados de la bronzette. Autre particularité de cette plage : il n’y a pas de sable, seulement des petits galets d’un blanc immaculé.

Visiter le Montenegro

Dubrovnik étant à la lisière du Monténégro, une petite excursion de l’autre côté de la frontière est souvent bien tentante. Visiter Kotor, l’une des villes les plus remarquables du sud du Monténégro, vous offrira des paysages grandioses. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kotor est au bord d’une baie, adossée à un rocher, ce qui promet un panorama des plus époustouflants.

Visites insolites à Dubrovnik

Saviez-vous que certaines scènes de la fameuse série Game Of Thrones ont été tournées en Croatie, et plus particulièrement en Dalmatie, aux alentours de Dubrovnik ? Car oui, la plupart des scènes du royaume de Port-Réal (King’s Landing pour les amoureux de la VO) ont été tournées à Dubrovnik pour ses paysages arborés et ses nombreuses ruines de vieux château en pierres d’époque.