Florence insolite et secrète
Visites insolites à Florence
Le Calcio florentin
Considéré comme l’ancêtre du football, ce mélange de lutte et de jeu de ballon a été inventé durant la période de la Renaissance. Oublié durant quelques siècles, le calcio a été remis au goût du jour durant la première moitié du 20ème siècle. Quatre équipes représentant quatre des quartiers de la ville s’affrontent durant un tournoi annuel. Durant chaque partie, deux équipes de 27 hommes s’opposent.
Les œuvres de Michel-Ange
De son vrai nom Michelangelo Buonarrotti, cet artiste qui fait partie des plus connus et des plus représentatifs de la Renaissance italienne a grandi à Florence. C’est sûrement pour cette raison qu’on retrouve un certain nombre de ses œuvres. Sortez des sentiers battus, et bien que la statue de David soit superbe, n’hésitez pas à vous aventurer à la rencontre des autres travaux de l’artiste, comme le Tondo Doni.
L’Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella
Egalement connue sous le nom de Antica Spezieria di Santa Maria Novella, cet établissement tire son histoire à partir du 12ème siècle, lorsque des moines dominicains s’y installent et entreprennent de concocter des pommades, potions et parfums de qualité. Aujourd’hui produits de renommée mondiale, la boutique se trouve dans l’ancienne chapelle du couvent, et la magnificence des lieux vaut largement la visite à elle-seule.
Le doigt de Galilée
Ouvert vers les années 1930, le musée Galilée possède encore aujourd’hui quelques objets pour le moins insolites. Parmi sa collection, l’établissement possède en effet trois des doigts momifiés de Galilée, le majeur, le pouce et l’index, ainsi qu’une de ses dents. Pas de doute, il s’agit d’une immersion insolite au cœur de l’histoire de la Science.
Ce musée contient également des objets ayant appartenu aux Médicis ainsi que des outils de Galilée.
Excursions insolites autour de Florence
Le lieu d’où Léonard de Vinci a tenté de s’envoler
A moins d’une demie-heure en voiture du centre-ville de Florence, se trouve la jolie ville de Fiesole. Connue par les touristes pour ses magnifiques villas des Médicis, et ses bâtiments historiques, elle l’est moins pour un fait pourtant marquant. C’est en effet depuis les hauteurs de la colline de Monte Ceceri que Léonard de Vinci a tenté de s’envoler avec sa machine. Le point de ses expérimentations se trouve à 2,5 kilomètres environ de Fiesole, ce qui permet de faire une agréable promenade.
Le Colosse de l'Apennin
A une douzaine de kilomètres de la ville de Florence, dans la villa di Pratolino, se dresse le Colosse de l’Apennin. Imaginé vers le milieu du 19ème siècle par l’artiste Giambologna, cette impressionnante structure n’est que peu connue. Et ceci n’est dû qu’à son emplacement, trop éloigné de tout ! Le colosse abrite en son sein des pièces dans lesquelles il est possible d’entrer.
On pouvait autrefois y faire du feu, pour voir de la fumée sortir des narines du géant.
Bars et restaurants insolites à Florence
Eby’s bar
Pour vous immerger dans la vie nocturne de Florence, rendez-vous au Eby’s bar. Ambiance mexicaine, pour une soirée haute en couleurs dans un espace presque aussi grand qu’un mouchoir de poche. Sur la carte, on retrouve les incontournables quesadillas, nachos et bien sûr burritos du chef. Mais ici, on vient surtout pour les shots très spéciaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Une adresse à tester absolument.
Teatro del sale
Ouvert en 2003 par le couple formé par Maria Cassi et Fabio Picchi, ce restaurant atypique se trouve dans un ancien théâtre, comme le laisse supposer son nom. Et la cuisine, sur laquelle les visiteurs ont une belle vue, se transforme elle-même pendant le service en véritable scène.
Et ce n’est pas peu dire, puisqu’on y communique en chantant ! Une expérience pour le moins inoubliable.
Fulin
Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus, et manger dans un restaurant chinois durant son séjour à Florence ? La communauté asiatique de Florence est particulièrement riche, et particulièrement celle chinoise. Il serait dommage de manquer cette occasion de la découvrir ! Les plats sont recherchés, la présentation est de toute beauté également, offrant ainsi aux gourmands une expérience unique.
Hôtels insolites à Florence
Casa Barthel
Nichée sur les hauteurs, sur les collines surplombant Florence, la Casa Barthel offre un séjour de qualité à ses visiteurs. L’hébergement-phare du lieu est sans conteste sa cabane dans les arbres. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir le faire ? Et la Casa Barthel propose également de petites maisonnettes, toutes personnalisées différemment.Un lieu idéal pour un séjour reposant.
Rodo Hotel Fashion Delight
Pas très loin du Musée de Léonard de Vinci, le Rodo Hotel Fashion Delight vous propose un séjour dans un décor plein de charmes. Situé à moins d’une dizaine de minutes à pied de la gare, son emplacement permettra à tous les voyageurs et touristes de profiter de leur séjour à Florence. Le design simple, épuré, mais mettant à l’honneur le beau et l’ancien ne manquera pas de vous séduire.
Hotel Monna Lisa
Au cœur de Florence, dans un bâtiment datant du 15ème siècle, l’Hôtel Monna Lisa vous accueille dans une ambiance qui vous fera faire un bond dans le temps. De belles œuvres d’art ornent les murs. Situé non loin de la cathédrale, son emplacement est idéal pour tous les voyageurs souhaitant être hébergés au plus près des attractions touristiques.