Visites insolites à Bordeaux

Le Palais Gallien

Classé en tant que monument historique depuis 1840, cet amphithéâtre du 2ème siècle après Jésus Christ témoigne de l’histoire de Bordeaux, autrefois appelée Burdigala. Du temps des jeux romains, ce bâtiment dont l’arène fait 70 mètres de long pouvait accueillir plus de 2 000 spectateurs. S’il n’en reste aujourd’hui que des vestiges, la visite saugrenue de ces ruines en pleine ville vaut le détour, surtout de nuit !

Cimetière de la Chartreuse

Ce cimetière fait partie des plus importants de France, juste après celui du Père Lachaise. Pas l’un des moindres donc. 
Il existe depuis le 18ème siècle, et a abrité en son sein de nombreuses figures célèbres, dont le peintre Goya ou encore la féministe Flora Tristan.
Ouvert tous les jours, ce cimetière donne de nombreux et très beaux détails architecturaux à admirer. 

Les sous-sol de Bordeaux

Cette visite de deux bonnes heures vous plongent littéralement au cœur de la ville bordelaise, et en fait voir… les dessous ! Activité parfaite s’il pleut ou tout simplement si vous êtes passionnés d’histoire gallo-romaine, elle vous entraîne sur le site archéologique de Saint-Seurin où se trouve un ancien cimetière, mais aussi dans la cave de la Tour de l’Intendance, et enfin du côté du monument des Girondins.

 

La base sous-marine

Cette base sous-marine a été construite au début des années 40, et permettait durant la guerre d’abriter les sous-marins italiens et nazis. Après la Seconde Guerre Mondiale, ce bunker connaît une renaissance par sa reconversion en lieu culturel. La base accueille désormais des expositions qui se renouvellent régulièrement. Un lieu atypique où se ressourcer et admirer de belles œuvres, et ce en toute circonstance.

 


Le Street Art à Bordeaux

Même si on ne dirait pas au premier abord, Bordeaux est une ville où le street art prospère. Depuis 2019 d’ailleurs, un concours international du street art a été lancé dans les rues de la ville. Que ce soit du côté des Bassins à flot ou encore à Darwin, les œuvres fleurissent un peu partout et il existe même des lieux entièrement dédiés comme le M.U.R.

 


Activités insolites à Bordeaux

Le Wave Surf Café

Il fait un temps affreux au-dehors et vous ne pouvez pas vous rendre sur le Bassin d’Arcachon comme vous l’aviez prévu ? Pas de panique, vous pourrez quand même enfiler votre maillot de bain et profiter des vagues sur Bordeaux. Le Wave Surf Café se trouve du côté des Chartrons, et petits et grands peuvent venir y surfer quand l’envie les prend sur une vague artificielle.

 

Les Frères Jack

Les idées d’activités insolites ne manquent pas sur Bordeaux, mais certaines se démarquent plus que d’autres. Que diriez-vous alors de faire du lancer de hache ? Même si cela parait un peu fantasque au début, il s’agit en fait d’une activité tout à fait sérieuse qui permet non seulement de se défouler et d’avoir de grands fous rires entre amis ou en famille. 

 

Faire du canoë sur la Garonne

Se balader sur les quais, c’est bien. Mais observer Bordeaux depuis la Garonne, c’est encore mieux. Pour une sortie ludique, n’hésitez pas à louer des canoës ou des kayaks pour aller vous promener sur le fleuve le temps d’un après-midi. Vous aurez ainsi une vue imprenable de la ville bordelaise et de ses plus beaux monuments. Activité à partir de 10 ans !

 


Le Lion bleu de Stalingrad

Il est bien moins connu que le Miroir d’Eau, mais pour les Bordelais c’est un incontournable. Le colossal lion bleu imaginé par Xavier Veilhan accueille les visiteurs sur la Rive droite bordelaise depuis 2005. Il mesure 6 mètres de haut, et quiconque passe à côté ne peut manquer de prendre un cliché de cette incroyable sculpture. Alors pourquoi ne prendriez-vous pas vous aussi la pose avec ?

 


Bar, cafés et restaurants insolites à Bordeaux

Le Comptoir des Chats

Amoureux des félins, cette pause gourmande est pour vous. Le salon de thé Le Comptoir des Chats vous propose de rencontrer ses dix gracieux félins, avec bien sûr une tasse de café ou de thé, et pourquoi pas un cookie de la maison, en forme de chat justement ! Pour tous ceux qui auraient bien besoin d’un peu de tendresse féline, il s’agit de la bonne adresse.

La Diplomate

On ne le remarque pas forcément au premier coup d’œil lorsqu’on passe devant, pourtant une fois qu’on s’y est arrêté, tout dans la vitrine donne envie. Les scones et autres délices attirent le regard. On se laisserait bien tenter. Le tout accompagné d’une tasse de thé, bien sûr ! Et bon à savoir, La Diplomate vous proposer une large gamme de thés et infusions.

L’Autre Petit Bois

Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs, et L’Autre Petit Bois propose une cuisine sans prétention mais toujours généreuse. On peut y manger à toute heure de la journée, et on peut aussi y prendre le thé.. La décoration atypique des lieux rappelle un décor de conte de fées. Et n’hésitez pas également à découvrir Le Petit Bois, la cave à vin.

 

Bar Jeux Barjo

Si vous souhaitez vous poser pour prendre un moment devant un jeu de société, avec une planche de tapas et un verre de vin, le Bar Jeux Barjo est idéal. Que ce soit parce que vous avez du temps devant ou tout simplement parce qu’il fait gris, ce bar vous accueille tous les jours de semaine sauf le lundi, pour des parties de jeux de société endiablées.

 


Les Vivres de l'Art

Ouvertes en 2008 par l'artiste Jean-François Buisson, les Vivres de l'Art sont installées dans les anciens bâtiments des Vivres de la Marine. C'est aujourd'hui un lieu important de rencontre pour tous les passionnés et amateurs d'art sur Bordeaux. L'association qui tient les lieux les fait vivre avec des expositions diverses, mais aussi des soirées et d'autres événements qui font que cela se renouvelle sans cesse.

 


Hébergements insolites à Bordeaux

Les refuges péri-urbains

Projet soutenu par Bordeaux Métropole, les refuges péri-urbains proposent un confort plus que minimal mais dans un cadre idyllique. Entièrement gratuits mais nécessitants tous une réservation, ils permettent de se couper entièrement du monde le temps d’une nuit. Chaque refuge est différent, et possède un style particulier. Ils sont tous en périphérie de Bordeaux. Une expérience absolument incroyable, et unique en son genre.

 

Dormir dans une bulle

Si les refuges péri-urbains vous ont plu, sachez que vous pouvez également passer une ou plusieurs nuits dans des bulles transparentes. Tout confort, ces bulles vous permettent de vous dormir dans un cadre paradisiaque, puisque que vous êtes entourés par la nature. Une expérience presque en plein air, mais très différente du camping, et l’occasion d’une vue inédite. Une nuit à la belle étoile comme nous les aimons !