Budapest insolite et secrète

Visites insolites à Budapest

Les chaussures au bord du Danube

Durant la Seconde Guerre Mondiale, des Juifs sont regroupés face au Danube. On leur ordonne de retirer les chaussures, avant de les fusiller. En 2005, en hommage à toutes ces victimes, l’artiste Gyula Pauer a créé une installation avec 60 paires de souliers et bottes en bronze qu’il a disposé au bord du Danube. On peut la contempler non loin du pont des chaînes. Une œuvre émouvante à ne pas manquer.

Le tombeau de Gül Baba

Le tombeau de Gül Baba ou Gül Baba türbéje renferme la dépouille du poète et ami de Souleymane le Magnifique, le derviche Gül Baba. Construit au 16ème siècle, il se dresse sur la colline Rózsadomb. C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important pour de nombreux musulmans. Le monument est bien conservé, et fait partie des derniers vestiges de l’occupation turque.

Szabó Ervin Library

Cette incroyable bibliothèque se trouve dans l’ancienne demeure du 19ème siècle de la famille aristocrate Wenckheim. Palais de style néo-baroque, l’intérieur peut se visiter pour 800 forint. L’ancienne Salle à Manger est désormais une incroyable salle de lecture. Que vous veniez simplement visiter ou lire un livre, le lieu est superbe et ne manquera pas de vous laisser une forte impression.

Cimetière Kerepesi

Si Paris a son célèbre cimetière du Père Lachaise, Budapest n’est cependant pas en reste avec le Cimetière Kerepesi. Il existe depuis le milieu du 19ème siècle, et s’étend sur 56 hectares. Très bien préservé, il abrite les dépouilles de nombreux aristocrates et personnalités hongroises. On y trouve également un musée dédié à l’art et aux rites funéraires hongrois.

La Synagogue de la rue Dohány

Cette synagogue porte son nom en référence à la rue dans laquelle elle se trouve. Mais ce n’est pas ce qui la rend célèbre ! Elle est en fait la plus grande synagogue jamais construite en Europe, ainsi que la deuxième plus grande au monde, ce qui en fait un édifice aussi imposant que impressionant. Construite dans le style architectural mauresque, elle a une superficie de 1 200 m².

Activités insolites à Budapest

Les bains thermaux

Les bains budapestois font partie des expériences incontournables d’un voyage dans cette belle ville. Tous les voyageurs pourront vous l’assurer ! Héritage de la civilisation ottomane, ces bains sont parfaits pour se détendre, et ont même des propriétés curatives. Si vous souhaitez en essayer, nous vous conseillons les bains de Géllert ou encore les Thermes Széchenyi. Il s’agit de deux institutions.

Le Musée du Flipper

Le Flippermúzeum est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retomber en enfance. Dans une cave, sur une superficie de 400 m², ce sont 130 machines de flipper qui vous attendent. L’entrée coûte environ 8 euros (2 500 forints), et vous donne l’occasion de redécouvrir l’essence des jeux vintage. Le lieu est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi, et le samedi jusqu’à minuit !

Museum of Sweets & Selfies

Inspiré d’un concept américain, ce “musée des selfies” a ouvert ses portes en 2018. Dans ce musée, une multitude de décors esthétiques et hauts en couleurs attendent les visiteurs. 

Le but ? Prendre le meilleur selfie pour pouvoir le poster sur les réseaux sociaux, et bien sûr obtenir le plus de likes. Un concept ludique et original qui plaît énormément aux plus jeunes !

La patinoire Városliget

Ce n’est pas moins que la plus grande patinoire d’Europe en plein air. Située non loin de la Place des Héros, elle s’étend sur plus de 12 000 m². Une surface glacée on ne peut plus impressionnante ! Elle existe depuis la seconde moitié du 19ème siècle et a bien sûr été rénovée afin de permettre aux Budapestois de continuer à en profiter. Et si l’hiver on peut y patiner, l’été elle se transforme en lac où on peut faire du bateau.

Restaurants et bars insolites à Budapest

SUGAR! Design shop and confectionery

Dans un décor aux couleurs acidulées qui ne sont pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles, cette pâtisserie/confiserie va vous en mettre plein la vue mais aussi vous ouvrir l’appétit ! Vous laisserez-vous davantage tenter par un gâteau aux couleurs de l’arc-en-ciel et surmonté d’une petit licorne, ou opterez-vous pour les jelly beans de toutes les couleurs rangées le long du mur ?

Café Jardin Pagony

Vous venez de sortir des bains Géllert et vous vous seriez bien arrêtés pour une pause gourmande ? Justement, le Café Jardin Pagony a installé ses terrasses dans les anciens bassins des enfants des thermes Géllert. Une ambiance bon enfant et décontracté dans ce bel endroit, idéal pour une sortie en famille. Sans compter que la carte ne laissera pas les gourmands en reste !

Les Ruins bars de Budapest

Il s’agit sans conteste d’une institution à Budapest. Ces bars insolites se sont installés dans des immeubles désaffectés, et proposent une ambiance jeune et branchée. Ces bars seraient nés d’une volonté des commerçants de réinvestir les bâtiments après qu’ils aient été bombardés suite aux guerres. Besoin de recommandations ? Sans hésiter, le Szimpla Kert et le For sale pub feront votre bonheur.

For Sale Pub

Ce ruins bar est un incontournable parmi les insolites de Budapest. L’établissement a su se créer une réputation avec son concept pour le moins original… et inflammable ! Du sol au plafond, sur toutes les surfaces disponibles, le bar invite les clients à accrocher un bout de papier, une carte, une annonce, etc… Un décor incroyable, et surtout un menu avec des plats à la fois abordable mais aussi généreux.

Hôtels insolites à Budapest

Brody House

A quelques mètres seulement du Musée National de Budapest, Brody House est un établissement loti dans un bâtiment qui date du milieu du 19ème siècle. Les lieux possèdent un charme certain, et sont accueillants et reposants à la fois. L’endroit invite à la détente et à prendre une véritable pause pour soi, dans un décor tout en bois et en ancien.

Balthazar Budapest

Ce bel établissement à la décoration éclectique appartient à la même famille de restaurateurs depuis 30 ans. Chacune des onze chambres que propose cet hôtel a été pensée avec goût et finesse. Découvrez par exemple celle avec son beau tableau de Vermeer ! Le Balthazar est situé dans le cœur historique de la ville, en emplacement idéal pour tous les vacanciers.