L'influence française à Séville - Littérature, peinture, architecture, politique, etc. - min 2 personnes

4 avis

2h30min d'activité

Langue(s) : Parle Français & Anglais

Paiement sécurisé

En groupe ou privée


CENTRE HISTORIQUE SUR LES TRACES DE LA FRANCE À SÉVILLE

Avec Víctor, guide officiel francophone!

Salut! C'est Víctor, guide officiel de Séville!

Je vous propose une visite très spéciale sur les traces que les Français ont laissé dans la ville. Il y a beaucoup à découvrir!

Du XIVe siècle à nos jours, beaucoup d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans gaulois ont participé à des travaux de construction exceptionnels tels que la Cathédrale ou le beau Parc María Luisa.

En outre, il existe un grand nombre de monuments liés à des décisions historiques ou à des événements dans lesquels la France ou le patrimoine français ont été déterminants. L'arrivée des Bourbons, les idées des Lumières ou la Guerre d'Indépendance sont des exemples remarquables.

D'autre part, les visites de personnalités renommées du Romantisme telles que Dumas, Doré ou Delacroix, et des œuvres célèbres comme le « Barbier de Séville » ou « Carmen » ont contribué à enrichir le patrimoine culturel et artistique de Séville de manière notable.

Doré, Matisse, Dumas, Delacroix et d'autres artistes ont peint ou écrit sur les traditions andalouses

Lors de cette visite guidée, nous ferons un aperçu historique de Séville avec la France en toile de fond.

Nous commencerons par la mairie pour connaître les conséquences de la guerre d'indépendance dans la ville, comme les transformations de son plan d'urbanisme. On va suivre les traces des touristes européens du 19ème siècle tels que Doré, passionné par les traditions andalouses et la culture populaire.

Près de la Plaza Nueva et sur le chemin de la rivière, nous découvrirons la résidence de Matisse au début du 20ème siècle. Qu'est-ce qui l'a attiré dans la ville et pourquoi a-t-il dû la quitter à la hâte?

L'influence du style gothique français est visible dans la cathédrale

Déjà sur le Guadalquivir nous verrons l'influence évidente du style français dans le pont le plus célèbre de Séville, le 'Puente d'Isabel II'. De là, je vous montrerai où s'est tenue l'Expo '92 et ce que l'ancien pavillon français abrite.

En nous promenant le long du fleuve, nous arriverons aux arènes les plus célèbres du monde et nous découvrirons ce que la France a à voir avec sa construction. Nous allons profiter de l'une des plus belles vues de la ville à côté de la réplique de la nef Victoria de Magellan, avec le quartier de Triana en arrière-plan.

Avant de retourner dans le centre historique, nous nous arrêterons au Palacio de San Telmo. Le siège actuel de la présidence de la Junte d'Andalousie était la résidence d'Antoine de Orleáns, membre de l'une des familles les plus importantes d'Espagne. Tu veux savoir pourquoi? Cependant, ce n'est pas le seul endroit lié à la couronne et au pouvoir français. Un autre palais voisin est étroitement lié à Napoléon III et à sa famille.

Le palais de san telmo était l'ancienne résidence des Ducs de Montpensier

Vers le milieu de la visite, nous passerons par la Cathédrale pour apprécier l'héritage des architectes et sculpteurs français qui ont participé au début de sa construction. Nous nous rendrons au Siècle d'or espagnol sur la Plaza del Triunfo, et nous comprendrons la valeur que Séville a apportée au commerce en France et dans toute l'Europe.

Après un arrêt aux Archives des Indes, nous atteindrons le quartier de Santa Cruz et nous localiserons certains des passages d'œuvres mondialement connues telles que le « Barbier de Séville » ou « Carmen », d'auteurs français.

 

Devant le balcon de Rosina, du 'Barbier de Séville', dans le quartier de Santa Cruz

Nous visiterons les places les plus populaires de l'ancien quartier juif pour nous déplacer dans les Jardins de Murillo, l'ancien espace de l'Alcazar. Nous y évoquerons le premier Bourbon qui régna en Espagne pour découvrir comment il vivait dans son palais à l'époque où Séville devint la capitale du royaume. 

L'un des bâtiments les plus surprenants de la ville est l'ancienne Fabrique royale de Tabac, aujourd'hui université. Le peuple français est intimement lié à son histoire, tant d'un point de vue économique qu'artistique. Un roman de Prosper Mérimée recréé dans l'ancienne manufacture sévillane est devenu l'un des opéras les plus joués ces derniers temps : « Carmen », de Bizet.

Tout près de là se trouvent les beaux Jardins de María Luisa, où s'est tenue l'Exposition ibéro-américaine en 1929. Le projet de récupération et de rénovation de cet endroit a été confié à un Français. Savez-vous quelles ont été leurs interventions? Le parc et ses plantes nous aideront également à rappeler un célèbre explorateur d'origine gauloise. La visite se terminera sur la Plaza de España au coucher du soleil, sans aucun doute le meilleur moment pour l'admirer.

Étang avec des canards dans le parc María Luisa

Bref, Séville serait impossible à décrire et à reconnaître sans rapporter ses principaux monuments et œuvres artistiques à la France. La grande majorité des attraits culturels de la capitale sont liés à elle et à son passé. Dans l'Alcazar, le pont de Triana, et même dans les arènes, l'ancienne fabrique de tabac ou la configuration de la ville elle-même, l'impact de la France sur la ville se révèle. Son héritage se retrouve dans de nombreux coins, même si la plupart d'entre eux passent inaperçus s'ils ne sont pas liés à vous et mis en contexte. Venez les découvrir!

Combien de temps dure cette visite ?

Environ 2 heures et 30 minutes.

Quand et où la visite commence-t-elle ?

Je serai au lieu de rendez-vous, à la base de la statue de la Plaza Nueva, à côté de l'Hôtel de Ville.

L'itinéraire passe par les Jardines de Murillo, de l'ancien Real Alcázar

Ok, très bien et comment s'inscrire ?

Et bien, vous remplissez simplement votre créneau horaire, la date, le nombre de personnes (adulte, ado et enfant), et si besoin un message à notre intention. Puis vous procédez à valider votre réservation. Seul un acompte sera nécessaire pour le paiement, le reste sera payé en main propre le jour de la visite.

Par la suite, un mail nous sera envoyé pour valider ou annuler votre réservation en fonction des disponibilités. S'il n'y pas de disponibilité, la réservation ainsi que le paiement s'annulent. Vous ne serez en aucun cas débité.

Après validation, vous allez recevoir un mail de confirmation avec les informations de la visite, date/heure, adresse du rendez-vous, adresse mail du partenaire...

Cette visite traverse le centre-ville

Je m'y prends un peu tard, j'aimerais faire la visite dès demain, est-ce possible ?

Oui vous pouvez quand-même faire votre réservation, nous sommes très réactif et recevrons votre demande directement sur notre boite mail et pourrons ainsi valider en un clic votre réservation. Comme il a été dit, vous ne serez débité sur votre carte bleue que si nous validons votre réservation. Une fois validée, vous recevez un mail, il est donc important d'avoir accès à vos mails!


Avis (4)

Christophe

08 Oct 2021


Robert

Victor, Guide très vif, passionné, a l' écoute des demande. Je recommande vivement.

Delp

16 Nov 2020


Visite formidable

Victor nous a proposé une visite formidable. Il nous raconté avec passion les traces de la France à Séville, avec des anecdotes très curieuses et intéressantes de peintres et artistes français dans la ville. Je le recommande vivement.

Famille Pauline

06 Oct 2020


A faire

Victor a été très agréable pour nous faire découvrir Séville d'un point de vue 100% francophone et dans un français irréprochable. Nous avons vraiment aimé la route à travers la ville. Un grand merci à lui !

Marc

24 Sep 2020


Visite très interessante merci Victor

Nous avons fait une visite passionnante avec Victor! Il nous’a appris de choses sur l'influence française à Séville. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'endroits avec autant de passé français dans la ville. La visite fournit de nombreuses informations extraordinaires qui vous donnent une vision très particulière de Séville. Nous avons adoré! Merci encore Victor!

Afficher plus d'avis

A partir de 35€ par pers.

4 avis

Nombre de participants :

Personnes
4
Valider
Date de réservation invalide

10 place(s) disponible(s) pour ce créneau

Me contacter

Réserver maintenant

(4)

A partir de 35