Naples insolite et secrète

Visites insolites à Naples

La Via San Gregorio Armeno

Si vous visitez Naples durant les fêtes de Noël, ou que cela vous manque, rendez-vous dans cette rue où l’ambiance y règne toute l’année. Dans la rue San Gregorio Armeno, se sont installés de nombreux ateliers entièrement dédiés à la fabrication des santons pour la crèche. Si ce lieu est très fréquenté durant la période de l’Avent, les échoppes sont ouvertes et accessibles toute l’année. Ce qui permet de visiter et d’admirer en toute tranquillité !

Galleria Borbonica

La Galleria Borbonica ou tunnel borbonico a été fait construire par Ferdinand II de Bourbon à des fins militaires, durant le 19ème siècle. Elles devaient servir soit à l’évacuation de la famille royale, soit au déplacement des troupes vers le cœur de la ville. Utilisée en tant que refuge anti-aérien lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle est réinvestie et ouverte au public à partir de 2010. Une association propose différents parcours pour la visiter.

Santa Chiara

Le nom de Santa Chiara désigne à Naples un complexe religieux composé d’un monastère, une église et un couvent. Il existe depuis le 14ème siècle, et l’église abrite les dépouilles de personnages historiques comme Marie de Valois. Aujourd’hui le cloître du couvent est accessible au public. Sa beauté réside dans les majoliques (ou faïences) qui orne les murs et les piliers. Elles contribuent à l’atmosphère particulière du lieu. 

Cimetière des Fontanelles

Ce lieu est sans conteste l’un des incontournables lors d’une visite insolite de Naples. Les Napolitains ont une fascination particulière pour l’au-delà. C’est au 17ème siècle que commence l’histoire de ce cimetière, lorsque les habitants creusent des cavités en extrayant du tuf. Diverses crises et épidémies ont emmené le lieu à devenir un ossuaire, où s’est pratiqué le culte des âmes du purgatoire. Les Napolitains viennent encore aujourd’hui déposer des offrandes.

Palazzo Donn’Anna

Incroyable bâtisse au bord de l’eau, le palais Donn’Anna surplombe les baigneurs du Posillipo. Si ce superbe palais n’est pas visitable à l’heure actuelle, sa vue vaut tout de même largement le détour. Sa construction date de 1642, à la demande de Anna Carafa, épouse du vice-roi de l’époque. Selon la légende, les grottes sous la demeure seraient hantées par quelques fantômes...

ilCartastorie 

Si vous vous intéressez à tout ce qui touche aux archives et aux documents anciens, ce musée est sans nul doute tout désigné pour votre prochaine visite ! ilCartastorie, le musée des archives historiques de la Banque de Naples (Banco di Napoli) recense toutes les opérations bancaires sur près de 500 ans. Avec 17 millions de noms inscrits dans ces registres, la fondation qui tient le musée propose divers parcours et activités.

Le Christ voilé (Cristo velato)

Cette œuvre fait partie des plus mystiques et des plus marquantes dans l’Histoire de l’art. Créée en 1753 par l’artiste Giuseppe Sanmartino, et pouvant désormais être admirée dans la chapelle de Sansevero, la sculpture représente le corps étendu et sans vie du Christ. Là où le travail devient spectaculaire réside dans le linceul qui semble déposé au-dessus, laissant apparaître des détails saisissants. Un chef d’œuvre de renommé mondial !

Activités insolites à Naples

Le parc submergé de Gaiola

Connu en italien sous le nom de Parco sommerso di Gaiola, il s’agit d’une zone marine protégée qui doit son nom aux deux îlots reliés par un pont qui s’y trouvent. Superbe parc naturel, ce lieu est idéal pour pratiquer de nombreuses activités comme par exemple de la plongée. Les passionnés d’histoire et d’archéologie y trouveront aussi leur compte.

Metro Art

Dans le métro de Naples, les stations se transforment en véritables oeuvres d’art. De nombreux artistes et architectes ont en effet participé à rendre chacune d’entre elles unique. Lors de votre séjour à Naples, ne manquez surtout pas la station Toledo et ses incroyables mosaïques qui rappellent la voie lactée, ainsi que la station Dante. Dans cette dernière, se trouvent de nombreuses œuvres dont des chaussures clouées avec des rails de métro.

Restaurants insolites à Naples

Valù Risotteria

Dans ce beau bâtiment du 17ème siècle, découvrez un véritable paradis du risotto. Sur le menu de cet établissement, vous est proposée une trentaine de risotto différents, de celui aux crevettes en passant par celui à l’ananas. De quoi avoir l’embarras du choix ! Ce restaurant fait également brasserie, sa carte conviendra donc parfaitement à tout le monde, avec d’autres plats tout aussi délicieux.

Friggitoria Vomero

Cet établissement est sans conteste un incontournable gustatif à Naples. Ouvert depuis 1938, il s’agit d’une véritable institution. Ici, tout est frit ! Presque à en faire une overdose, mais c’est tellement bon. Situé dans le quartier du Vomero, ce fast-food vous propose pour un prix très abordable de goûter à des spécialités napolitaines frites. Rien de mieux pour se poser après une excursion matinale.

Hôtel insolite à Naples

Hotel Art Resort Galleria Umberto

En plein cœur de la Gallerie Umberto, cet hôtel est idéalement situé à quelques pas de la station de métro Toledo et de la piazza Plebiscito. Si vous souhaitez vous promenez en ville, c’est donc un hébergement idéal. La décoration et l’ambiance sont aussi raffinées que luxueuses. Ce cadre romantique à l’italienne ne pourra que vous séduire lors d’un weekend en amoureux par exemple.