Pékin insolite et secrète

Visites et activités insolites à Pékin

Le quartier d’art 798

Cette zone artistique s’est développée au sein d’une ancienne usine des années 50, appelée 798 ou Qijiuba. Il s’agit d’un magnifique lieu d’expressions, avec expositions et des ateliers étalés sur une soixantaine d’hectares. C’est un véritable centre pour la vie culturelle pékinoise, à ne manquer sous aucun prétexte. Que vous soyez amateurs d’art ou non, ce quartier promet de belles découvertes.

Le Musée du Canard laqué

Si vous ne pouviez vivre qu’en mangeant du canard laqué vous le feriez ? D’ailleurs vous ne salivez qu’à la simple évocation de ce met ? Au cœur du quartier de Hepingmen à Pékin, et au septième étage du restaurant Quandjude, un musée entier a été consacré à ce met de choix. De l’origine de ce plat aux secrets de sa confection, ce sont 600 ans d’histoire qui sont retracés dans ce musée. 

L'Escalator Dragon

Dans les Gorges de Longqing, impossible de ne pas le voir ! Cet immense dragon aux couleurs vives serpente du haut vers le bas, et sa gueule béante vous conduit non pas dans le ventre de la bête, mais sur un escalator géant. Cette impressionnante installation mesure pas moins de 358 mètres de long. Une fois arrivés au sommet du dragon, il vous sera possible de pratiquer différentes activités.

Dixia Cheng, la ville souterraine de Pékin

Ces souterrains datent de 1969, et ont été construit à la demande de Mao Zedong, afin que les habitants de Pékin puissent se réfugier sous-terre en cas d’attaque. Tout avait été aménagé de manière à ce qu’il soit possible d’y vivre pendant quatre mois. Il y aurait même une route suffisamment grande pour laisser passer deux véhicules. Dans ces galeries, vous pouvez vous repérer grâce aux panneaux indiquant ce qui se trouve au-dessus.

Le Mausolée de Mao Zedong

Aussi connu sous le nom de Maozhuxi Jinian Tang, il s’agit du mémorial en l’honneur de l’ancien dirigeant Mao Zedong. Dans ce mausolée se trouve d’ailleurs son corps, qui a été à sa mort embaumé puis déposé dans un cercueil en cristal. Il est possible de visiter le mausolée, qui fait partie de l’un des plus importants monuments de l’histoire chinoise. Bien que le souhait de Mao Zedong avait été d’être incinéré.

Restaurants insolites à Pékin

Baijia Dayuan

Comme tout droit sorti du 17ème siècle, ce restaurant vous emmène visiter l’histoire. Dans un décor inspiré de ce qui se faisait durant la dynastie Qing, vous serez accueillis par des serveurs ayant revêtus de superbes colorés habits d’époque. L’établissement se trouve là où était le jardin du Prince Li autrefois. Un fabuleux voyage à travers le temps, avec au menu la cuisine impériale qui était servie à cette époque.

Number 8 School Hotpot

Ce restaurant insolite est l’endroit parfait pour tous ceux qui souhaitent retomber en enfance. Number 8 School Hotpot est un restaurant aménagé et décoré comme une classe des années 80 en Chine, avec des tableaux noirs à craie et les mêmes chaises que nous avions à l’école ! Pour commander, il faut remplir un menu qui ressemble à un questionnaire à choix multiples. Et bien sûr, le gérant est habillé comme un professeur des écoles !

House of Poo Poo

Le nom évoque tout à fait ce dont il s’agit ! Ce restaurant a été imaginé sur le thème des toilettes. Un concept original qui ne laisse pas de marbre. Du sol au plafond, le thème est respecté dans les moindres détails. Pour savourer votre repas, installez-vous sur des trônes de porcelaines, et laissez l’un des membres du personnel vous apportez un ragoût, lui-même servi dans un bol en forme de cuvette. 

Hôtels insolites à Pékin

The Orchid Hotel

Dans le quartier de Hutong, en plein cœur du vieux Pékin et à quelques minutes à peine de la Cité Interdite, cet hôtel au charme intimiste vous propose un séjour calme et romantique. Non loin de nombreux bars et restaurants, il possède l’emplacement idéal pour un séjour d’immersion dans la culture pékinoise. Niché dans une ancienne bâtisse, il se trouve également à quelques kilomètres seulement du lac Hou Hai.

Shichahai Sandalwood Boutique Hotel

Lui aussi situé dans le beau quartier des Hutong, le Shichahai Sandalwood Boutique Hotel vous accueille dans une ambiance traditionnelle et reposante. La décoration fait en bois de santal vous transporte immédiatement au cœur de la Chine traditionnelle. L’hôtel se trouve dans l’ancienne demeure d’un haut fonctionnaire de la dynastie Qing. Son charme exotique alliant à la fois tradition et modernité vous enchantera.