Que faire à Dublin ? Toutes les activités

Que faire à Dublin

Dublin, capitale géographique mais aussi culturelle de l’Irlande est une ville à ne surtout pas manquer. Les choses à faire, à voir et à visiter y sont nombreuses, et il faut bien s’organiser pour pouvoir tout faire. Dans la tumulte de la ville, n’hésitez d’ailleurs pas à prendre un moment pour vous, et à vous rendre dans St Stephen’s Green, un magnifique parc, reposant. Endroit idéal pour faire un pique-nique en famille !

Trinity College

Fondée en 1592, il s’agit sans conteste de l’une des plus grandes universités d’Europe. S’il ne reste aujourd’hui rien des bâtiments qui accueillaient à l’origine les étudiants, ce qui les ont remplacés datent du 18ème siècle et valent la visite. Certaines figures célèbres comme Oscar Wilde ou Bram Stoker ont fréquenté les bancs de cette université. Pour visiter, l’accès à certains bâtiments est payant.

L'aéroport de Dublin

Construit à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville, l’aéroport international de Dublin se compose de deux terminaux. En irlandais, son nom complet est Aerfort Bhaile Átha Cliath. Il s’agit du plus important aéroport du territoire irlandais, et c’est par lui que transitent de nombreux Irlandais, ainsi que des voyageurs venus des quatre coins du monde. Les deux terminaux sont situés à quelques minutes à pied l’un de l’autre.

Les Églises de Dublin 

Si vous êtes amateurs de belles bâtisses et d’architecture médiévale, ne manquez surtout pas la visite de la Cathédrale de Saint Patrick ainsi que la Christ Church Cathedral. La première est très ancienne, elle date en effet de 1191, et en plus d’être la plus haute église irlandaise, c’est également la principale. La Christ Church quant à elle date de 1028, et abrite même une crypte. 

Grafton Street

Grafton Street est l’artère commerciale dynamique et très animée de Dublin. Il s’agit d’un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent faire quelques emplettes durant leur séjour. Entièrement piétonne, on y trouve toutes sortes d’enseignes, mais également des pubs. Ne manquez pas la statue de Phil Lynott, ni les beaux vitraux du Bewley’s Cafe, où vous pourrez d’ailleurs vous restaurer après une séance shopping.

Musées de Dublin

Si une petite visite culturelle vous tenterait bien, Dublin a exactement ce qu’il vous faut. Le Irish Museum of Modern art ou IMMA est un très beau musée parmi les plus grands de Dublin. Il abrite de belles collections, et a la particularité d’exposer de nombreux artistes contemporains. Et pour les amateurs de bonnes bières, la Guinness Storehouse vous attend ! Visite avec dégustation bien entendu.

Le château de Dublin

S’il possédait autrefois des douves et des meurtrières, les murs ce château construit au tout début du 13ème siècle datent en grande majorité du 18ème siècle, du fait des nombreuses modifications subies. Symbole du pouvoir anglais en Irlande jusqu’à l’indépendance, c’est un lieu rempli d’histoire, qui est sans aucun doute l’un des monuments incontournables d’un séjour à Dublin. Il se trouve non loin du Trinity College.

Temple Bar

Le Temple Bar porte très bien son nom. En effet, il n’y a pas meilleur endroit à Dublin pour savourer une bière. Quartier un peu bohème, mais surtout cosmopolite, c’est là que vous trouverez sans hésiter les meilleurs et les plus pittoresques pubs irlandais de la capitale. La cerise sur le gâteau ? La musique en live dans les différents établissements, pour une ambiance toujours plus authentique.

Les excursions depuis Dublin

À trois heures de trajet en voiture, à l’ouest de Dublin et non loin de Galway, se trouve les falaises de Moher. Il s’agit d’une excursion impressionnante, idéale pour de belles randonnées en pleine nature. La Chaussée des géants vaut également le détour. Né d’une éruption volcanique d’il y a 60 millions d’années, le lieu est superbe. Plus près de Dublin, l’ancienne prison de Kilmainham se visite également, et a été le lieu de tournage de nombreux films.

Dublin insolite

Pour découvrir le Dublin insolite, pourquoi ne pas vous aventurer dans la Marsh’s Library, la plus ancienne bibliothèque de Dublin ? Vous pourrez y découvrir des livres précieux, et même les consulter dans les alcôves prévues à cet effet. Ou pourquoi ne pas tenter de dénicher quelques trésors dans une boutique d’antiquités ? Les possibilités sont nombreuses, à vous de faire votre choix.

Visites guidées de Dublin

Certaines visites se font mieux avec un guide. C’est par exemple le cas de lieux comme le Irish Museum of Modern art, ou encore du château de Dublin. Pour avoir tous les renseignements et les détails que vous souhaitez, un guide privé pourra vous accompagner et répondre à toutes vos questions sur l’histoire et l’actualité du lieu. Trinity College est également une sortie à ne pas manquer en visite guidée.