Que faire à Glasgow ? Toutes les activités

Que faire à Glasgow - Les activités

Glasgow, ville importante en Écosse, a beaucoup à offrir. Mais qu’y faire et qu’y visiter ? La Cathédrale de Saint-Mungo est sans conteste une attraction à ne pas manquer. Ce bâtiment religieux est en effet l’un des rares encore restants et datant d’avant le 19ème siècle. Son nom lui a été donné en hommage à celui qui aurait fondé Glasgow.

Aéroport de Glasgow

Cet aéroport, qui est le deuxième plus important d'Écosse juste après celui d’Edimbourg, est un aéroport international situé à environ une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Glasgow. Il se compose de deux terminaux. Glasgow possède un second aéroport, Glasgow Prestwick International Airport, mais ce dernier se situe à 50 kilomètres et gère principalement les vols internes.

Georges Square

Cette très belle place est au centre de la vie de nombreux Glaswégiens. Avec ses monuments historiques, ses statues représentants de personnages importants de l’histoire écossaise, Georges Square est le lieu de beaucoup d’évènements et manifestations culturelles. Qu’il s’agisse de festivités au moment des fêtes de fin d’année ou de forums étudiants, c’est un endroit animé.

Les musées de Glasgow

Le Musée et Galerie d’Art de Kelvingrove est une des attractions gratuites qui valent grandement le détour lors d’un séjour à Glasgow. Si vous n’êtes que de passage dans cette ville, et que vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas ! Le Riverside Museum n’est également pas en reste. Il s’agit du musée des transports dans le monde. Une impressionnante collection à découvrir.

Barras Market

Pour tous ceux qui aiment flâner à la recherche d’un trésor, ou qui aiment les brocantes du dimanche, le Barras Market est le lieu parfait. Ce marché existe depuis la première moitié du 20ème siècle, et n’est ouvert que le samedi et le dimanche. C’est un endroit très animé où vous pouvez marchander pour obtenir la perle rare. Ce marché aux puces est très populaire.

Necropolis

Construite durant la première moitié du 18ème siècle, la Nécropole de Glasgow s’inspire du cimetière du Père Lachaise à Paris. La nécropole a été aménagée comme un grand parc. 50 000 personnes y sont enterrées, mais on y trouve que 3 500 sépultures. Pour y accéder, il fallait passer par le Pont des Soupirs, Bridge of Sighs. La nécropole peut se visiter avec un guide.

L’Université de Glasgow et le Hunterian Museum

Cette université, fondée au milieu du 15ème siècle, est abritée dans un superbe bâtiment gothique, qui n’est pas sans rappeler Poudlard à certains. Un décor majestueux, qui donnerait presque envie de retourner à l’école. Sur place, vous trouverez également le Hunterian Museum, où sont exposés des fossiles, mais aussi des études sur la médecine et l’anatomie. 

Buchanan Street

Impossible de ne pas passer par Buchanan Street durant vos vacances à Glasgow. Cette commerçante très animée relie en effet les deux gares principales de la ville. Idéalement placée par rapport à des attractions comme the Lighthouse, c’est la rue où se promener si vous souhaitez faire quelques emplettes et remplir vos sacs de souvenirs à ramener chez vous. 

Où sortir à Glasgow

Pour sortir  à Glasgow, nul doute qu’il faut se diriger du côté d’Ashton Lane. Peu connue des touristes, cette jolie rue pavée propose de nombreux restaurants et bars. Et le Britannia Panopticon Music Hall redonne une seconde vie au music-hall. Dans une atmosphère animée, découvrez ce théâtre sur les planches duquel sont montés des personnalités comme Stan Laurel et Cary Grant.

Visites insolites à Glasgow

Vous aimez les découvertes insolites ? Mr Ben est une véritable mine de trésors pour peu qu’on se donne la peine d’y rentrer. Cette friperie se trouve sur King’s Court, et propose de jolis vêtements vintage. Ou bien allez admirer le Kibble Palace, une incroyable serre conçue par l’ingénieur du même nom, et où se côtoie une flore de toute beauté.

Visites guidées à Glasgow

Pour visiter les musées de Glasgow, rien de mieux que de faire appel à un guide. Ce sont en effet des lieux denses, où la moindre information est extrêmement intéressante. Il serait dommage d’en perdre une miette ! A visiter absolument avec un guide, nous vous recommandons aussi la nécropole, où vous pourrez sûrement apprendre quelques secrets locaux.

Excursions depuis Glasgow

Envie de vous échapper un jour ou deux de Glasgow ? Le Loch Lomond, ou Loch Laomainn, se trouve à une petite heure de route au nord de la ville. Vous pourrez naviguer sur ce lac, ou encore visiter les petits villages alentours. Un vrai bol d’air frais. Quant au célèbre Loch Ness, vous pouvez vous y rendre en effectuant un trajet de 4 heures en voiture.