Que faire à Jérusalem ? Les activités

  • Pays : Israël
  • Langue : Hébreu
  • Indicatif : +972
  • Monnaie : ILS Nouveau Shekel israélien
  • Fuseau horaire : GMT+2

Que faire à Jérusalem

La vieille ville de Jérusalem est divisée en quatre quartiers bien distincts, tous avec une identité différente et bien à eux. Il est intéressant de visiter les quatre, pour comprendre l’histoire et le patrimoine de cette ville. 

Vous pourrez admirer les portes de cette vieille ville, entre autres la Porte de Jaffa et celle de Damas, ou encore retracer la Via Dolorosa.

Le Mur des Lamentations

On le connaît aussi sous le nom de Mur Occidental, Hakotel HaMaaravi, ou simplement le Kotel. Il s’agit du dernier vestige restant de l’ancien Temple d’Hérode, détruit par les Romains en l’an 70 avant Jésus Christ. Tous les ans, des millions de visiteurs venus du monde entier et de toutes croyances confondues viennent se recueillir devant ce lieu mystique. N’oubliez pas de porter une tenue assez couverte pour visiter cet endroit sacré.

De l’aéroport de Tel Aviv à Jérusalem

Aucun aéroport ne dessert directement Jérusalem. Pour s’y rendre, il faut emprunter un vol à destination de Tel Aviv, vers l’aéroport international Ben Gourion plus précisément. Heureusement, il existe de nombreux moyens de transport permettant d’effectuer ce transfert d’un point à l’autre en tout tranquillité. Que ce soit en train, en bus ou en transport privé, vous trouverez chaussure à votre pied. 

L'Église du Saint Sépulcre

De tous les lieux saints de la religion chrétienne, il s’agit sans aucun doute d’un des plus importants et des plus sacrés. Tous les ans, des millions de croyants provenant des quatre coins du monde viennent se recueillir dans ce lieu où se trouve le tombeau du Christ. C’est aussi à cet endroit qu’il aurait été crucifié, puis serait ressuscité. Une visite incontournable lors d’un passage à Jérusalem.

Les quartiers Ein Kerem et Méa Shéarim

A l’est du centre-ville de Jérusalem et à quelques kilomètres seulement, se trouve Ein Kerem. C’est là que serait né Jean Baptiste, considéré comme l’un des plus grands porteurs du message chrétien. Et dans le nord de Jérusalem, c’est le quartier orthodoxe de Méa Shéarim que l’on retrouve. Il s’agit de l’un des premiers quartiers juifs de la ville.

Le marché couvert Mahane Yehuda

Dans le nord de Jérusalem, non loin de Méa Shéarim, s’étend un immense marché, le marché couvert Mahane Yehuda. Et ce n’est pas moins que le plus grand, mais aussi le plus ancien marché de tout Jérusalem. On y vend et on y trouve de tout, aussi bien des vêtements que de denrées fraîches et particulièrement goûteuses. Pour les locaux comme pour les touristes, c’est un lieu d’intérêt à ne certainement pas manquer !

La Vieille Ville de Jérusalem

Dans la Vieille ville, se trouve 7 portes dont en particulier valent le détour, celle de Jafa et celle de Damas. N’hésitez pas non plus à vous rendre à la Citadelle de David, avec sa tour construite au cours 12ème siècle. Et ce qui est tout particulièrement intéressant est de grimper sur les remparts de la Vieille ville et d’en faire le tour. 

Visitez les musées de Jérusalem

Le Musée Yad Vashem est un incontournable lorsqu’on souhaite perpétuer le devoir de mémoire. Il s’agit en effet du mémorial de la Shoah. Dans ces espaces en grande partie souterrains, plongez au cœur de l’histoire du peuple juif. 
Le Musée d’Israël fait également partie des endroits à visiter à tout prix lors d’un séjour à Jérusalem. Il regroupe plus de 500 000 items du monde entier.

Le Mont du temple

Le Mont du Temple fait partie des grands lieux saints pour les musulmans, avec la Mecque et Médine. Le lieu est de toute beauté et absolument majestueux. Il n’est malheureusement pas accessible au public tous les jours de la semaine, ni à toute heure de la journée, donc vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre ! Pour y accéder, suivez les panneaux indiquant “Mont du Temple”.

Goûtez aux spécialités israéliennes

La cuisine israélienne est particulièrement goûteuse et pleine de saveurs. Pour ne rien rater de ses délices, nous vous conseillons de tester absolument le houmous et les falafels. Mais ce ne sont bien sûr pas les seules spécialités, et il ne vaut mieux pas manquer de goûter au sandwich sabbich, ainsi qu’au pain traditionnel juif, la hallah, et à l’incontournable baba ganousch. Sans oublier le pain pita !

Les excursions depuis Jérusalem

Non loin de Jérusalem, se trouve la Mer Morte. Connue pour sa très forte concentration en sel qui nous fait flotter, il s’agit du point géographique le plus bas sur toute la planète. Se rendre jusqu’à la Mer Morte depuis Jérusalem ne vous prendra pas plus 1h, ce qui en fait une excursion tout à fait intéressante. 
Au Sud de Jérusalem, se trouve également la ville biblique de Bethléem, où se trouve la Basilique de la Nativité, à l’endroit présumé de la naissance de l’enfant Jésus.