Que faire à Kyoto ? Toutes les activités

Que faire à Kyoto

Durant plusieurs siècles, Kyoto a été la capitale impériale du Japon. Si elle ne l’est plus aujourd’hui, elle reste tout de même une ville extrêmement culturelle. Que vous préfériez visiter des musées ou découvrir l’histoire du Japon en vous rendant directement dans les rues de Kyoto, vous trouverez votre bonheur durant votre séjour. Une expérience immersive garantie.

Les temples de Kyoto

Impossible de passer quelques jours à Kyoto sans visiter quelques uns de ses plus beaux temples. Il faut dire que cette belle ville n’en manque pas ! Elle en compte même plus de 2000, dont une grande partie sont inscrits à l’UNESCO. Nous vous conseillons de ne surtout pas passer à côté de Kinkaku-Ji, aussi connu sous le nom du Pavillon d’Or. Et pour en voir encore plus, rendez-vous au Kiyomizudera.

Transfert aéroport - centre-ville de Kyoto

Il n’existe pas d’aéroport spécifiquement dédié à Kyoto. Pour arriver à destination, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport international du Kansai. Il se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Kyoto. Un train permet d’effectuer le transfert en moins de deux heures de trajet. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport d’Osaka, à une heure et de demie de train.

Le quartier Gion

Le quartier Gion est un des quartiers emblématiques et historiques de Kyoto. Pour vous plonger au cœur du Japon traditionnel, c’est l’endroit idéal. Vous pourrez notamment y admirer des geisha. D’ailleurs, ces artistes accomplies sont ici appelées des geiko, et des maiko pour les apprenties. Si en journée, il s’agit d’un quartier très calme, il s’anime une fois la nuit tombée.

La Tour de Kyoto

La Tour de Kyoto surplombe la ville à quelques pas de la gare. Du haut de ses 131 mètres, cette tour construite peu de temps après celle de Tokyo, en 1964, permet d’admirer une superbe vue panoramique. Des télescopes permettent d’observer au loin, et selon la météo, il est même parfois possible de distinguer la ville d’Osaka au loin ! La Tour de Kyoto et sa vue à 360° sont un must à ne pas manquer.

Le marché Nishiki

Pour vivre une expérience culinaire incroyable, rendez-vous du côté du marché Nishiki. Sur 400 mètres, en plein cœur de la ville, découvrez toute l’étendue des saveurs de la cuisine japonaise. Ce marché est très ancien, puisque son histoire semble remonter au tout début du 14ème siècle. C’est donc un lieu emblématique de Kyoto, qui ne pourra que vous enchanter. Petit conseil de WeLink : ne mangez pas avant de vous y rendre !

Les jardins de Kyoto

S’il y a une bien une particularité japonaise à admirer de toute urgence lors de vacances à Kyoto, ce sont bien ces incroyables jardins zen.On les appelle les karesansui, ou jardins secs. Ces jardins minéraux, faits de pierre, invitent les visiteurs à l’apaisement et à la méditation. Parfaitement entretenus par les moines, ils sont striés pour former les figures. Pour en admirer, direction les temples Ryōan-ji ou bien Zuihō-in.

Les musées de Kyoto

Kyoto, c’est aussi de beaux musées à visiter. Ne manquez pas le Musée National de Kyoto, qui abrite à lui tout seul de nombreux trésors de l’histoire du Japon. Sur un autre ton, le Musée International du Manga propose une visite immersive au cœur de cet art particulier. Loin de tout ce que nous en connaissons en Europe, le musée propose de retracer l’histoire de cette particularité nippone.

Fushimi Inari Taisha

Ce sanctuaire shinto fait sans aucun doute partie des lieux les plus photographiés de Tokyo. Et pour cause, il s’agit d’un endroit de toute beauté. Construit au début du 8ème siècle de notre ère, en 711, est dédié à la déesse du riz Inari. Si ce temple est aussi connu, c’est parce qu’il est rare de voir alignés de la sorte autant de torii. Les torii sont des portes marquant l’entrée d’un sanctuaire shinto, un passage entre le monde des humains et celui des esprits kami.

Visites guidées de Kyoto

Kyoto propose sans conteste de nombreuses merveilles à découvrir. Si vous souhaitez ne rien en manquer, n’hésitez pas à faire appel à un guide. Ce dernier vous permettra de faire de belles visites, et d’apprendre toujours plus de choses. Parmi les lieux à visiter avec un guide, nous vous recommandons le château de Nijo, qui date de l’ère Edo. Il s’agissait de la demeure du clan Tokugawa.

Kyoto insolite

Kyoto peut être aussi le lieu de l’insolite. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et des visites traditionnelles, il y a de quoi faire ! Dans le quartier Gion ou ailleurs, mettez-vous dans l’ambiance en revêtant un kimono. Ou encore, prendre un moment de détente en allant boire un thé dans une machiya, une de ces maisons traditionnelles reconverties en jolis cafés. Le choix vous appartient.