Que faire à Saint-Émilion ? Toutes les activités

Top 5 des visites guidées

Nombre de participants :

Personnes
4
Valider



  • Pays : France
  • Langue : Français
  • Indicatif : +33
  • Monnaie : € Euro
  • Fuseau horaire : GMT+1

Visite Saint-Émilion

À moins d’une heure en voiture du centre-ville de Bordeaux, Saint-Émilion est une excursion idéale à faire en famille ou entre amis le temps d’une journée. Dépaysement garanti, sans avoir un trajet excessivement long à faire. La cité médiévale offre de nombreuses choses à voir, comme le cloître des cordeliers, et vous ne risquez pas de manquer de distractions. Pour ceux qui ont envie de grimper, direction la Tour du Roy, ou castel daou rey, le dernier donjon encore debout de Saint-Émilion. Il date du 13ème siècle

Trajet Bordeaux - Saint-Émilion

Pour effectuer le trajet entre Bordeaux-centre et Saint-Émilion, plusieurs solutions sont à votre disposition. Vous pouvez choisir de venir en voiture, ce qui prend en moyenne entre 50 minutes et une bonne heure. Tout dépend de la route pour laquelle vous optez, ainsi que du trafic sur les voies, bien sûr.

Vous pouvez également utiliser les bus Transgironde. En période estivale, ils peuvent vous emmener juste à côté de Saint-Émilion. Enfin, il est possible de prendre le TER.

Dégustation de vins

Les vins de Saint-Émilion sont réputés dans le monde entier, et ces beaux compliments sont loin d’être volés. D’ailleurs, ne nous mentons pas, lorsqu’on va à Saint-Émilion, la dégustation des vins sont l’une des premières motivations. Ne pas participer à une dégustation de vins à Saint-Émilion, c’est comme ne pas manger de fromage à Roquefort.

Heureusement, de très nombreux lieux vous proposent des initiations à la dégustation et des ateliers. De quoi ravir vos palais. 

Église Monolithe

Creusée à même un bloc calcaire, l'Église Monolithe de Saint-Émilion a été construite entre le 10 et le 13ème siècle pour permettre d’accueillir plus facilement les centaines de pèlerins venus prier Saint-Émilion. Monter tout en haut du clocher vous permettra de contempler un magnifique panorama de la ville depuis les presque 70 mètres de hauteur du clocher. C’est un total de 196 marches qu’il faut monter pour parvenir au but, cependant ! 

Effectuer une visite de cette église, c’est découvrir l’histoire de la fondation de la ville et du moine qui en est à l’origine.

Les macarons de Saint-Émilion

Moins connus que les vins mais non pas moins délicieux, les macarons de Saint-Émilion sont une véritable institution. La recette existe depuis le début du 17ème siècle, puisqu’elle a été inventée en 1620 par la communauté religieuse connue sous le nom des Ursulines. Au cours des siècles, la véritable recette a été précieusement gardée secrète, puisque seule Nadia Fermigier en est l’actuelle détentrice. C’est donc une fierté qu’il ne faut pas manquer de déguster lors d’un passage dans le village. Ne vous laissez pas avoir par les autres enseignes, c’est rue Guadet que se trouve l’authenticité !

Châteaux Saint-Émilion

Parmi les domaines viticoles de Saint-Émilion, vous trouverez très certainement des lieux que vous avez envie de visiter plus que d’autres. Du domaine à familial à l’immense château Fombrauge, en passant par la production de vins bio, vous avez du choix autant pour vos yeux que pour vos papilles.

Plusieurs parcours sont proposés, et chaque château peut avoir différentes dégustations, avec un certain nombre de leurs crus.

Visiter Bordeaux

Bordeaux, ou la Belle Endormie, puisque c’est le surnom qui lui a été donné, est une ville dynamique où il y a toujours des choses à faire, à voir ou à visiter. S’il fait beau, n’hésitez à vous balader le long des quais, ou même à aller admirer le Miroir d’eau. La nuit, le spectacle du reflet de la Place de la Bourse est spectaculaire, et il s’agit sans aucun doute de la prise de vue la plus photographiée à Bordeaux. C’est aussi l’occasion de visiter les beaux monuments de la ville, comme la Cathédrale Saint-André. Et aussi de bien manger !