Vienne insolite et secrète

Visites insolites à Vienne

Hundertwasserhaus

Vienne est connu pour ses bâtiments dont certains ont une architecture pour le moins saugrenue ! Et la Hundertwassehaus en fait partie. Conçue par l’artiste Friedensreich Hundertwasser vers la fin du 20ème siècle, elle rappelle certaines œuvres de Antoni Gaudí. Hundertwasser a tenu à accomplir un travail en accord avec la nature, et on trouve aujourd’hui plus de 200 arbres autour de la propriété.

Les cimetières de Vienne

Il ne fait aucun doute que les Autrichiens, et en particulier les Viennois, ont soigné au fur et à mesure des siècles toutes les rituels autour de la mort et de l’enterrement. Si vous êtes curieux, ne manquez pas de faire un tour du côté du Vienna’s Undertaker Museum pour découvrir les enterrements les plus ingénieux. Et visitez le St Marx Cemetery, où se trouve entre autres la tombe de Mozart.

Église de Saint-Léopold am Steinhof

L’église Saint-Léopold am Steinhof ou Kirche am Steinhof a été construite au tout début du 20ème siècle par Otto Wagner. Elle a la particularité de se trouver dans un complexe psychiatrique. Ce qui explique qu’en plus d’être inspirée de l’Art Nouveau, elle a été pensé pour être plus simple d’accès à un public différent de celui habituel des églises. L’intérieur du bâtiment est particulièrement lumineux, tout de blanc et de doré.

Les Musées du chocolat

Les Viennois et le chocolat, c’est une grande (pour ne pas dire immense) histoire d’amour. Voilà pourquoi il est impossible de manquer une visite de l’un des deux musées dédiés qu’on peut trouver la capitale autrichienne. Pour vous régalez aussi bien les yeux que les papilles vous avez le choix. Direction soit le Chocolate Museum Vienna soit le Schokomuseum qui a été créé par la famille Heindl.

Yellow fog

Cette installation artistique lumineuse a été pensé et mise en place par Olafur Eliasson, et fait désormais partie des incontournables lors d’un séjour à Vienne. Elle se trouve dans le 1er arrondissement de Vienne, plus précisément dans la vieille ville, sur la place Am Hof. Depuis 1998, elle illumine la façade du siège de la compagnie Verbund, en charge de l’électricité.

Le WUK

Le WUK est un beau centre culturel à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Vienne. Situé dans le 9ème arrondissement, dans une ancienne usine fabricant des locomotives, le WUK (Werkstätten und Kulturhaus) regroupe un ensemble de diverses structures artistiques dont une salle de concert, un hall d’exposition ainsi que des studios de musique et de danse. Sans compter que vous pouvez aussi vous rafraîchir au café !

Le LITERATUR passage

Non loin du quartier des musées, vous trouverez cette ruelle colorée, dédiée à la littérature. Si vous souhaitez repartir avec un souvenir de Vienne, rien de mieux de dénicher une perle dans le distributeur de livres qui y est installé. Il renferme des classiques de la littérature, tous en allemand. Un cadeau original, trouvé dans un lieu insolite. À ne pas manquer !

Restaurants insolites à Vienne

Loos American Bar

Imaginé par le célèbre architecte autrichien Adolf Loos, ce bar à cocktail est un lieu aussi insolite que incontournable à Vienne. Dans une atmosphère feutrée, avec un décor où se marient à la perfection le bois et le laiton, ce bar américain est fréquenté et apprécié de tous. Et bien que l’espace ne soit pas particulièrement grand, de grands miroirs donnent l’illusion de son immensité.

Le Rollercoaster Restaurant

Vivez une expérience culinaire unique dans ce restaurant du futur ! Si les plats sont en apparence très simple (mais tout de même très goûteux et faits avec des produits locaux), c’est la manière dont ils sont servis qui fait l’originalité de l’établissement. En effet, ces appétissants plats arrivent jusqu’à vous grâce à un système de montagnes russes. Un moment aussi ludique que goûteux.

Le Motto

Pas de doute, le Motto est incontournable pour de nombreux locaux ! Cet endroit est fréquenté par les Viennois comme par les voyageurs. Dans un décor industriel, l’équipe vous propose une carte avec de belles spécialités viennoises, ainsi que quelques plats avec des inspirations des quatre coins du monde. Le tout, avec un DJ ! Parfait pour une soirée unique.

Hôtels insolites à Vienne

25Hours Hotel beim MuseumsQuartier

Cet hôtel est particulièrement bien situé. En effet, il se trouve en plein cœur du quartier des musées. Il est donc idéal pour tous ceux qui désirent découvrir les lieux et attractions les plus prisées de Vienne. Ce superbe établissement s’inspire de l’univers du cirque pour vous proposer une décoration et une ambiance originales, un peu féérique. L’endroit parfait pour se détendre durant votre séjour !

Hotel Kugel

Abrité dans un bâtiment datant de la moitié du 19ème siècle, dans le 7ème arrondissement de Vienne, cet hôtel est à deux pas de nombreux points d’intérêts comme le MuseumsQuartier ou encore le palais impérial de la Hofburg. L’Hotel Kugel vous accueille pour un séjour dans un décor doux et poétique, avec une décoration dans des tons de blancs et pastels.