Les Fastes et les Horreurs du Château Saint-Ange - avec Francesca, guide et historienne d'art francophone (avec les billets)
Point de rendez-vous
Les Fastes et les Horreurs du Château Saint-Ange (à deux pas du Vatican) - Accès rapide + visite guidée en privée
AVEC FRANCESCA UNE HISTORIENNE D'ART ET GUIDE FRANCOPHONE
Bonjour à tous!
Je suis Francesca, historienne d’art et guide francophone officielle de Rome et de ses alentours. Je propose plusieurs visites sur mesures: cliquez ici pour voir l'ensemble de mes activités.
Aujourd'hui j'aimerai vous faire une visite différente, très intéressante pour les adultes mais aussi idéale pour distraire vos enfants au cours de vos visites d’églises, de musées et de ruines.
C'est au Château Saint-Ange que je vous propose de me suivre, une visite guidée qui accrochera l’intérêt des plus petits avec une collection d’armes, catapultes, boulets et oubliettes…
L'idéal serait de programmer cette visite le jour ou vous allez visiter les Musées du Vatican et la basilique de Saint Pierre. En effet le Château Saint Ange se situant tout près du Vatican.
Pour faire le musée du Vatican avec sa chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre comptez une petite matinée (ou une après midi) donc nous pouvons faire cette visite guidée du château Saint Ange en Français avant ou après !
Depuis quasi 2000 ans, l’enorme bâtiment se reflette dans les eaux paresseuses du Tibre. Il s’agit de l’un des monuments-symbole de la Ville éternelle.
Il a accompagné les glories et les misères de l’histoire de Rome pendant deux millenaires.
Son aspect et sa fonction a été au fur et à mesure tranformé. A la base, le château saint Ange était un mausolée monumental conçu par l’empereur Hadrien pour lui-même et ses successeurs, richement décoré en marbre et statues.
Puis il a eté converti en avant-poste fortifié sur la rive droite du Tibre à l'époque imperiale tardive, pour devenir l’un des principaux remparts du pouvoir et une demeure princière pendant la papauté à Rome, en même temps utilisée comme terrible prison et lieu d’executions capitales jusqu’au XIX siècle.
L’édifice accueille de nos jours un Musée aux collections hétérogènes, qui comprend des tableaux du Moyen Age et de la Renaissance.
On y trouve aussi une exposition d’armes et armures anciennes et de céramiques, ainsi que des ensembles d’époque qui évoquent l’ameublement ancien des salles du château.
Le pape Alexandre VI Borgia ainsi que son successeur Jules II Della Rovere y habitaient de temps en temps, en donnant le départ au réaménagement moderne et à l’embellissement de la fortresse à partir de la fin du XV siècle.
Mais les plus beaux et somptueux appartements ont etés ceux de Paul III Farnese (1534-1549), dont les salles et les riches décorations executées par les élèves de Raphaël et Michel-Ange survivent encore, englobant la plupart de l’ancienne structure du mausolée.
Il ne faut pas oublier les interventions du pape Urbain VIII Barberini (XVII siècle), qui aurait renforcé le Château en le dotant des fameux canons fabriqués en reutilisant les bronzes du Panthéon!
L’histoire du chateau est bien animée par de nombreux personages illustres comme l’orfèvre florentin Benvenuto Cellini, qui a eté détenu dans les terribles cachots de la fortresse, et qui s’est rendu protagoniste en 1528 d’une fuite rocambolesque de cette prison.
Ou encore le plus célèbre magicien du XVIII siècle, Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, condamné à la prison à vie par le tribunal de l’Inquisition exactement au Château Saint-Ange…
De l’enceinte externe, crénelée, on pénètre à l’interieur par un vestibule, d’où se detache une imposante rampe hélicoïdale d’époque hadrienne qui aboutissait dans l’Antiquité à la chambre des urnes funeraires.
On monte pour rejoindre les appartements pontificaux où on a creusé les sections expositives du musée actuel; on ressorti sur les passerelles de patruoille, terminant sur la terrasse de l’Ange protecteur (l’archange Michel), qui offre un beau panorama sur Rome et le Vatican, situé tout près.
Point important sur les tarifs :
Le billet est gratuit pour:
- les enfants de moins de 18 ans
- les handicapés (à hauteur de 74%) de l’UE
- les journalistes en activité
- les groupes scolaires de l'Union Européenne, accompagnés par leurs professeurs
- les étudiants et professeurs d'Academies de Beaux Arts (en activité)
- les étudiants et professeurs d'Architecture, Histoire de l'art, Archeologie (en activité)
- membres de l'ICOM (International Council of Museums)
Le billet est réduit pour:
- les jeunes de l’UE de 18 à 25 ans, les professeurs en activité
Le monument rentre dans le circuit Romapass
Renseignements pratiques:
Il s'agit d'une visite privatisée. La location d’oreillettes est obligatoire aux groupes (privés) constitués de 8 personnes (et plus), donc prévoir un supplément optionnel d’ 1,50/2,00 € par personne à regler le jour de la visite.
Creneaux horaires:
Du mardi au dimanche, de 9h00 à 18h00. Chaque tour de visite dure une heure et demie.
Ok, très bien et comment s'inscrire ?
Eh bien, vous remplissez simplement votre créneau horaire, la date, et si besoin un message à mon intention. Puis vous procédez au paiement par carte bleue (uniquement) pour valider votre réservation.
Par la suite, un mail me sera envoyé pour que je puisse valider votre réservation ou répondre à votre message. S'il n'y pas de disponibilité, la réservation ainsi que le paiement s'annulent. Vous ne serez en aucun cas débité.
Après validation, vous allez recevoir un mail de confirmation avec les informations de la visite, date/heure, adresse du rendez-vous, mon numéro de téléphone...
Pouvez-vous acheter les billets pour nous ?
Je m'occupe personnellement de la réservation et de l'achat des billets (ils ne pourront être remboursé dans le cas où vous annulez la visite).
Conditions d'annulation:
En cas d'annulation dans les 7 jours précédant la date de l'activité, on garanti le remboursement du montant versé moins le 10% pour les frais administratifs ; en cas d'annulation entre 7 jours et 72 heures, le 50% du montant sera restitué ; il n'y a aucun remboursement pour les annulations faites 72 heures avant l'activité.
Je m'y prends un peu tard, j'aimerais faire la visite dès demain, est-ce possible ?
Oui, vous pouvez quand-même faire votre réservation, je suis très réactive et je recevrai votre demande directement sur ma boîte mail, je pourrai ainsi valider votre réservation en un clic. Comme il a été dit, vous ne serez débité sur votre carte bleue que si je valide votre réservation. Une fois validée, vous recevez un mail, il est donc important d'avoir accès à vos mails!
A partir de 62€ par pers.
10 avis