Les Fastes et les Horreurs du Château Saint-Ange (à deux pas du Vatican) - Accès rapide + visite guidée

2 avis

2h30min d'activité

Langue(s) : Parle Français

Paiement sécurisé

2h30 de visite guidée en français


Les Fastes et les Horreurs du Château Saint-Ange (à deux pas du Vatican) - Accès rapide + visite guidée en privée

AVEC UNE HISTORIENNE D'ART ET GUIDE FRANCOPHONE

 

Bonjour  à tous!

Je suis Francesca, historienne d’art et guide francophone officielle de Rome et de ses alentours, je propose des visites guidées à la Galérie Borghèse mais aussi aux Villas de Tivoli

Aujourd'hui j'aimerai vous faire une visite différente, très intéressante pour les adultes mais aussi idéale pour distraire vos enfants au cours de vos visites d’églises, de musées et de ruines.

C'est au Château Saint-Ange que je vous propose de me suivre, une visite guidée qui accrochera l’intérêt des plus petits avec une collection d’armes, catapultes, boulets et oubliettes…

L'idéal serait de programmer cette visite le jour ou vous allez visiter les Musées du Vatican et la basilique de Saint Pierre. En effet le Château Saint Ange se situant tout près du Vatican.

Pour faire le musée du Vatican avec sa chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre comptez une petite matinée (ou une après midi) donc nous pouvons faire cette visite guidée du château Saint Ange en Français avant ou après !

Depuis quasi 2000 ans, l’enorme bâtiment se reflette dans les eaux paresseuses du Tibre. Il s’agit de l’un des monuments-symbole de la Ville éternelle.

Il a accompagné les glories et les misères de l’histoire de Rome pendant deux millenaires.

Son aspect et sa fonction a été au fur et à mesure tranformé. A la base, le château saint Ange était un mausolée monumental conçu par l’empereur Hadrien pour lui-même et ses successeurs, richement décoré en marbre et statues.

Puis il a eté converti en avant-poste fortifié sur la rive droite du Tibre à l'époque imperiale tardive, pour devenir l’un des principaux remparts du pouvoir et une demeure princière pendant la papauté à Rome, en même temps utilisée comme terrible prison et lieu d’executions capitales jusqu’au XIX siècle.

Terrasse du Château Saint-Ange - Statue de l'Archange Michel

L’édifice accueille de nos jours un Musée aux collections hétérogènes, qui comprend des tableaux du Moyen Age et de la Renaissance. 

On y trouve aussi une exposition d’armes et armures anciennes et de céramiques, ainsi que des ensembles d’époque qui évoquent l’ameublement ancien des salles du château.

Catapulte de la collection d'armes du Château Saint-Ange

Le pape Alexandre VI Borgia ainsi que son successeur Jules II Della Rovere y habitaient de temps en temps, en donnant le départ au réaménagement moderne et à l’embellissement de la fortresse à partir de la fin du XV siècle. 

Mais les plus beaux et somptueux appartements ont etés ceux de Paul III Farnese (1534-1549), dont les salles et les riches décorations executées par les élèves de Raphaël et Michel-Ange survivent encore, englobant la plupart de l’ancienne structure du mausolée. 

Il ne faut pas oublier les interventions du pape Urbain VIII Barberini (XVII siècle), qui aurait renforcé le Château en le dotant des fameux canons fabriqués en reutilisant les bronzes du Panthéon!

Interieurs du Château Saint-Ange - Salle Paoline

L’histoire du chateau est bien animée par de nombreux personages illustres comme l’orfèvre florentin Benvenuto Cellini, qui a eté détenu dans les terribles cachots de la fortresse, et qui s’est rendu protagoniste en 1528 d’une fuite rocambolesque de cette prison.

Ou encore le plus célèbre magicien du XVIII siècle, Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, condamné à la prison à vie par le tribunal de l’Inquisition exactement au Château Saint-Ange…

Château Saint-Ange - Interieurs

De l’enceinte externe, crénelée, on pénètre à l’interieur par un vestibule, d’où se detache une imposante rampe hélicoïdale d’époque hadrienne qui aboutissait dans l’Antiquité à la chambre des urnes funeraires.

Château Saint-Ange - Interieurs

On monte pour rejoindre les appartements pontificaux où on a creusé les sections expositives du musée actuel; on ressorti sur les passerelles de patruoille, terminant sur la terrasse de l’Ange protecteur (l’archange Michel), qui offre un beau panorama sur Rome et le Vatican, situé tout près.

La Cité du Vatican vue du Château Saint-Ange

Point important sur les tarifs :

Le billet est gratuit pour:

  • les enfants de moins de 18 ans
  • les handicapés (à hauteur de 74%) de l’UE
  • les journalistes en activité
  • les groupes scolaires de l'Union Européenne, accompagnés par leurs professeurs
  • les étudiants et professeurs d'Academies de Beaux Arts (en activité)
  • les étudiants et professeurs d'Architecture, Histoire de l'art, Archeologie (en activité)
  • membres de l'ICOM (International Council of Museums)

Le billet est réduit pour:

  • les jeunes de l’UE de 18 à 25 ans, les professeurs en activité

Le monument rentre dans le circuit Romapass

Renseignements pratiques:

Il s'agit d'une visite privatisée. La location d’oreillettes est obligatoire aux groupes (privés) constitués de 4 personnes (et plus), donc prévoir un supplément optionnel d’ 1,50 € par personne à regler le jour de la visite. Les groupes (privés) peuvent être composés d'un maximum de 12 personnes.

Creneaux horaires

Tous les jours, du lundi au dimanche, le matin 10h00 - 12h30 et l'après-midi 15,00 - 17,30. Mais n'hésitez pas à me contacter si vous voulez modifier ces horaires.

Ok, très bien et comment s'inscrire ?

Eh bien, vous remplissez simplement votre créneau horaire, la date, et si besoin un message à mon intention. Puis vous procédez au paiement par carte bleue (uniquement) pour valider votre réservation. 

Par la suite, un mail me sera envoyé pour que je puisse valider votre réservation ou répondre à votre message. S'il n'y pas de disponibilité, la réservation ainsi que le paiement s'annulent. Vous ne serez en aucun cas débité.

Après validation, vous allez recevoir un mail de confirmation avec les informations de la visite, date/heure, adresse du rendez-vous, mon numéro de téléphone...

 

Je m'y prends un peu tard, j'aimerais faire la visite dès demain, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez quand-même faire votre réservation, je suis très réactive et je recevrai votre demande directement sur ma boîte mail, je pourrai ainsi valider votre réservation en un clic. Comme il a été dit, vous ne serez débité sur votre carte bleue que si je valide votre réservation. Une fois validée, vous recevez un mail, il est donc important d'avoir accès à vos mails! 

 


Avis (2)

Catherine

10 Dec 2020


Très interessant

Visite très très interessante accompagné par notre guide Francesca, un puit de science et surtout passionée ! Elle nous a raconté de nombreuses anecdotes sur le château qui se trouv eà deux pas du Vatican. Nous avons fait l'excursion à Tivoli 2 jours après, toujours avec Francesca du coup. Une nouvelle journée passionante. Merci Francesca !

Marie et Jean

03 Nov 2020


A faire

Visite guidée sur les années cruelles du Château Saint Ange, vraiment très interessant. Depuis le sommet du château on a une vue panoramique sur Rome et le Vatican. A faire en début de séjour car on a pu poser de nombreuses queestions pour le reste de notre séjour.

Afficher plus d'avis

A partir de 37€ par pers.

2 avis

Nombre de participants :

Personnes
4
Valider
Date de réservation invalide

10 place(s) disponible(s) pour ce créneau

Me contacter

Réserver maintenant

(2)

A partir de 37