Visite de la Galerie Doria Pamphilj de Rome. Le triomphe de l'art au coeur de Rome
Point de rendez-vous
VISITE GUIDÉE EN PRIVÉE ET EN FRANÇAIS DE LA GALERIE DORIA PAMPHILJ
Avec Francesca, une historienne d'art et guide francophone
Buongiorno!
Je suis Francesca, guide officielle à Rome et historienne de l'art. Je propose plusieurs visites sur mesures: cliquez ici pour voir l'ensemble de mes activités.
Mais aujourd'hui j'aimerai vous faire découvrir la Galerie Doria Pamphilj de Rome. C'est une visite guidée en français sous le thème: "La noblesse et l'art dans la Rome baroque".
La visite raffinée et exclusive nous conduira à la découverte de la collection d'art d'une des familles patriciennes les plus prestigieuses de la Roma baroque, la Galerie Doria Pamphilj, et du Palais de la famille.
La résidence de famille, siège de la collection sur la “Via del Corso” au cœur de Rome, est encore occupée par le dernier héritier de la maison Pamphilj, le prince Jonathan.
L'ensemble garde pourtant intacte le patrimoine exceptionnel de mobilier et d'œuvres d'art de l'époque; dans le palais le visiteur se plonge dans une atmosphère typiquement XVIIe siècle, et peut admirer des chefs-d'œuvre de grande notoriété.
Les amoureux de l'art et de la peinture qui veulent s'éloigner des destinations habituelles d'un tourisme de masse, ne peuvent absolument pas manquer ce lieu!
Le Palais Doria Pamphilj est un concentré d'art et d'histoire, une histoire faite de noblesse, de politique, et d'union entre certaines des plus importantes familles nobles italiennes: des Della Rovere aux Aldobrandini, des Pamphilj aux Doria (puis Doria Pamphilj), des Colonna aux Borghèse...
Une histoire qui s'intègre à celle de Rome elle même!
Au début du XVIIe siècle, Rome est le point de référence de l'art européen, non seulement à cause du mécénat des papes, promoteurs comme d'habitude des grandes entreprises artistiques de la ville, mais justement du fait des vifs intérêts artistiques des grandes familles princières liées à la curie papale.
Dans les carnets de voyage des intellectuels des siècles XVII-XVIII (Stendhal, De Brosse...) on apprend que la visite aux collections d'art patriciennes était une étape obligatoire pendant les itinéraires de formation culturelle en Italie.
En autres mots, on venait à Rome non seulement pour admirer les grands classiques – les monuments anciens et les musées institutionnels - mais aussi les collections privées, qui gardaient des trésors incontournables...et la Galerie Pamphilj a réellement représenté un point de référence du goût et des modes de l'époque, ainsi qu'un vrais status symbol !
Le Palais Pamphilj est le résultat de complexes vicissitudes architecturales et décoratives, durées 500 ans, où il ne manque pas d'épisodes de grand raffinement et élégance: à remarquer la “Salle de bal” mais surtout la belle “Galerie des Glaces”, qui ne manque pas de faire penser à Versailles!
Et puis la splendide collection de tableaux, ordonnée et enrichie par le prince Camillo (le premier Pamphilj à donner de l'importance au patrimoine artistique familiale, supporté par son oncle le pape Innocent X).
On y retrouve les Maîtres de la Renaissance (Raphaël, Titien...) aussi bien que les peintres rénovateurs du début du XVIIe siècle (Carrache et Caravage), mais aussi les maniéristes (Parmesan, Corrège, le Tintoret...) et les primitifs (Filippo Lippi).
Camillo était d'ailleurs animé d'une passion démesurée pour les Flamands (les nombreux Brueghel présents en collection en témoignent) et le paysage classique à la Poussin (également nombreux sont les tableaux de Dughet, Dominiquin et Lorrain).
La Galerie abrite, finalement, l'un des portraits les plus admirés du XVIIe siècle, voire de tous les temps, celui d'Innocent X, executé en 1649-1650 par le peintre andalou Vélazquez.
Vous sortirez de la Galerie les yeux pleins de étonnement ! C'est garanti.
À très bientôt, Francesca
Est ce que le prix du billet est inclus dans la visite guidée en français de la galerie Doria Pamphilj ?
Non le prix de cette visite guidée n'inclus pas le billet. Nous y irons acheter votre billet ensemble mais il reste à votre charge. 14€/personne
Billet gratuit pour les mineur de 12 ans
Ok, très bien et comment s'inscrire ?
Eh bien, vous remplissez simplement votre créneau horaire, la date, et si besoin un message à mon intention. Puis vous procédez au paiement par carte bleue (uniquement) pour valider votre réservation. Seul un acompte vous sera demandé lors du paiement, le reste sera à payé en main propre le jour de l'activité.
Par la suite, un mail me sera envoyé pour que je puisse valider votre réservation ou répondre à votre message. S'il n'y pas de disponibilité, la réservation ainsi que le paiement s'annulent. Vous ne serez en aucun cas débité.
Après validation, vous allez recevoir un mail de confirmation avec les informations de la visite, date/heure, adresse du rendez-vous, mon numéro de téléphone...
Code vestimentaire
Les vêtements échancrés et/ou décolletés, les shorts qui ne couvrent pas les genoux, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas admis.
Je m'y prends un peu tard, j'aimerais faire la visite dès demain, est-ce possible ?
Oui, vous pouvez quand-même faire votre réservation, je suis très réactive et je recevrai votre demande directement sur ma boîte mail, je pourrai ainsi valider votre réservation en un clic. Comme il a été dit, vous ne serez débité sur votre carte bleue que si je valide votre réservation. Une fois validée, vous recevez un mail, il est donc important d'avoir accès à vos mails!
A partir de 56€ par pers.
4 avis