Zagreb insolite et secrète

Nos visites insolites à Zagreb

Visites insolites de Zagreb

Le marché de Noël de Zagreb

Même si ce n’est pas toute l’année, il est important d’en parler ! En effet, le marché de Noël de Zagreb a été nommé plusieurs années de suite comme étant le plus beau d’Europe. Avec ses décors féériques et ses spectacles de son et lumière qui font rêver, ce marché est en effet une attraction qu’il serait dommage de manquer. Profitez-en pour boire une coupe de vin chaud, accompagnée de beignets croates.

Le funiculaire de Zagreb

Il s’agit du plus ancien moyen de transport présent sur Zagreb. Utilisé par les habitants depuis 1889, il est encore en service aujourd’hui. Protégé en tant que monument culturel, ce qui n’est pas rien, ce funiculaire a la particularité d’être le plus court au monde. Son trajet dure en effet environ une minute, sur 66 mètres de distance. Il relie la ville haute avec la partie plus moderne de Zagreb.

Nine Views, le système solaire de Zagreb

Nine Views est une installation artistique qui reprend le système solaire avec une échelle de 1:680 000 000. Toutes les proportions sont respectées, et le soleil a été la première pièce à en être installée. Les autres planètes ont ensuite été disposées en fonction de ce soleil de bronze. La Terre a ainsi été placée à 225 mètres du soleil, et Pluton à près de 9 kilomètres.

Musées insolites de Zagreb

Le Musée des Cœurs brisés

Ouvert depuis 2010, ce musée a été créé par deux artistes, Olinka Vištica et Dražen Grubišic, suite à leur rupture après 4 ans de relation. C’est là qu’ils ont entreposé leurs souvenirs communs, et qu’ils ont encouragés les gens à faire de même. Avec chaque objet, on trouve une note expliquant l’histoire qui se trouve derrière. Une montre, un nain de jardin, des escarpins. Les objets insolites ne manquent pas.

Le Musée Croate des Arts Naïfs

Ce style artistique bien particulier a su faire écho auprès de nombreux croates, et a ainsi rencontré un succès certain à Zagreb. Il n’est donc pas étonnant qu’un musée lui soit consacré. L’art naïf est un style figuratif qui ne reprend pas les règles traditionnelles de la peinture, comme par exemple la perspective. La plupart des artistes de ce mouvement sont autodidactes. Le musée expose 80 œuvres d’art naïf.

Musée des Illusions de Zagreb

Extrêmement ludique, ce musée propose une exposition qui mettra à mal votre compréhension visuelle de ce qui vous entoure. Entre énigmes, déformation de l’espace, apesanteurs et puzzles, le Musée des illusions de Zagreb convient à tous les publics. Idéal pour les enfants, les plus âgés ne se retrouveront certainement pas en reste. L’occasion de prendre quelques photos souvenirs amusantes.

Histoire insolite de Zagreb

Le Sanatorium de Brestovac 

Ce bâtiment à l’abandon est un ancien hôpital. Construit au début du 20ème siècle, il était considéré comme l’un des meilleurs centres de soins contre la tuberculose. Il aurait été bâti à la demande d’un docteur éperdument amoureux d’une dame elle-même atteinte de cette maladie. Elle fut l’une de ses premières patientes dans cet établissement, mais succomba quelques années plus tard.

La colonne météorologique du Parc Zrinjevac

À la fin du 19ème siècle, le médecin Adolf Holzer offre à la ville de Zagreb une colonne météorologique. Placée dans le magnifique parc Zrinjevac, elle n’est aujourd’hui plus utilisée mais permettait autrefois de donner la température, la pression atmosphérique, et même l’heure. Un petit bout de passé au milieu de la modernité. Si vous souhaitez l’admirer, cette colonne se trouve au nord du parc.