Visite guidée du Lazzaretto Nuovo de Venise - Lieu de quarantaine édifié à partir de 1468 (avec Giulia guide francophone)
Point de rendez-vous
Visite guidée en français du Lazzaretto Nuovo avec Giulia, guide francophone à Venise
Un itinéraire immergé dans la nature, reliant histoire et découvertes archéologiques !
Bonjour à tous et bienvenus ! Je m’appelle Giulia et je suis guide officielle de Venise. J’ai étudié à l’Université Ca’ Foscari de Venise Conservation des Biens Culturels et Archéologie et ensuite à La Sorbonne à Paris où j’ai obtenu un Master en Egyptologie. J’ai vécu très longtemps en France où j'ai occupé différents postes pour plusieurs musées (le Louvre, le Musée d’Orsay, Carnavalet, le Grand Palais...) mais aussi travaillé comme guide conférencière. Rentrée en Italie j'ai commencé à collaborer avec La Biennale de Venise et ensuite passé mon examen pour être guide nationale. Depuis plusieurs années je voyage en tant que dessinatrice archéologique pour dessiner le mobilier issu des fouilles dans différents pays (Italie, France, Egypte, Soudan, Martinique). De plus, comme illustratrice freelance, je réalise les images des livres pour enfants (mais pas seulement !).
Je vous propose donc de me suivre dans mes visites de Venise et des autres îles de la lagune, il y en a pour tous les goûts !
Visite découverte de l'’île du Lazzaretto Nuovo (Lazaret Nouveau)
Aujourd'hui j'aimerais vous proposer de découvrir l'’île du Lazzaretto Nuovo (Lazaret Nouveau), un endroit unique au monde qui témoigne du système mis en place au XVème siècle par la République pour protéger Venise et ses commerces du fléau de la peste.
Ainsi appelé pour le différencier du Lazaret Vieux déjà existant et situé près du Lido, il a été établi en 1468, et était destiné à accueillir les bateaux provenant des différents ports de la Méditerranée, suspectés d’être porteurs de la maladie.
Nous verrons ensemble ses différents bâtiments, comme le Tezon Grando, une énorme structure longue de 100 mètres, destinée à accueillir et traiter les marchandises transportées par les voyageurs, qui conserve sur ses parois nombre de graffitis et dessins originaux gravés et peints par les marchants, porteurs et gardiens du Magistrat de la Santé qui y séjournaient.
Nous observerons le mobilier et les ossements retrouvés au cours des nombreuses (et toujours en cours) fouilles archéologiques, et verrons également les caractèristiques Caselli da polvere (Poudrières) et les fortifications remontant au XVIIIème siècle.
Des fouilles archéologiques menées depuis les années 80, ont permis de mettre à jour, entre autres, les vestiges des anciennes églises, les habitations destinées à la quarantaine des équipages, la maison du Priore (le gouverneur de l’ile) et les fours pour le pain biscotto.
Un parcours d’un kilomètre autour de l’ile permet d’apprécier la vue à 360° sur la lagune nord de Venise, ceci le long du chemin de ronde réalisé par les militaires. Ce sentier, longe l'eau permettant d’observer de près les barene avec les plantes typiques de la lagune et les ghebi, cours d’eau naturels où vivent poissons et crustacés et une grande variété d’oiseux.
Cette visite vous permettra aussi de découvrir l’origine de certains mots vénitiens ; l’histoire des différentes épidémies de peste qui se sont succédées au cours des siècles et le système complexe établi par la République pour prévenir la contamination des gens, des marchandises et soigner les malades ; le rôle et l’habillement caractéristique du médecin de la peste.
Qu’est ce qui est inclus dans le prix?
Mes services en tant que guide. Ne sont pas inclus les tickets du transport public ACTV ni l'accès à l'Ile du Lazzaretto Nuovo (le tarif d'accès est de maximum 10 euros par personne).
Comment se rendre sur l'ile du Lazzaretto Nuovo ?
Nous irons ensemble avec le transport public ACTV, le rendez vous est à Fondamente Nove. Il vous faut un Pass ACTV, qui permet d’utiliser les bateaux (vaporetti) ou des simples tickets aller-retour. Vous pouvez les acheter en ligne ou sur place à Fondamente Nuove, et désormais par Whastapp, avec votre portable directement devant l’embarcadère D (départ de la ligne 13 pour le Lazzaretto Nuovo -direction Treporti).
Ok, très bien et comment puis je réserver ?
Et bien, vous remplissez simplement votre créneau horaire d'arrivée, la date, le nombre de personnes.
Puis vous procédez au paiement par carte bleue (uniquement) pour valider votre réservation. Seul un acompte vous sera demandé lors de la réservation, le reste me sera réglé le jour de l'activité.
Par la suite, un mail me sera envoyé pour que je puisse prendre connaissance de votre réservation. Si je n'ai pas de disponibilité, la réservation ainsi que le paiement s'annulent. Vous ne serez en aucun cas débité.
Après validation, vous allez recevoir un mail de confirmation avec la date/heure, adresse du rendez-vous, adresse mail... Quoiqu'il en soit vous pourrez me contacter quand vous le souhaitez via la messagerie WeLink.
Je m'y prends un peu tard, puis-je réserver dés maintenant pour demain ?
Oui, vous pouvez quand-même faire votre réservation, je recevrai votre demande directement sur ma boîte mail, ainsi je pourrai valider en un clic votre réservation.
Comme il a été dit, vous ne serez débité sur votre carte bleue que si je valide votre réservation.
Une fois validée, vous recevez un mail, il est donc important d'avoir accès à vos mails!
A partir de 47€ par pers.
7 avis