Lisbonne insolite et secrète

Activités insolites

Activités insolites à Lisbonne

Ecouter du fado

Le nom de ce style de musique traditionnel portugais nous vient du mot latin fatum, c’est-à-dire le destin. Il s’agit de chants, le plus souvent de femmes, accompagnés d’accords de guitare. Les thèmes abordés sont généralement très mélancoliques, et c’est ce qui fait que les spectacles de fado s’écoutent dans le silence le plus total, afin d’en apprécier toutes les nuances. 

Pour en écouter, direction les restaurants à fado, où il vous sera possible de déguster en même temps des spécialités locales.

 

Rallye photo à Lisbonne

Découvrez en 3 heures la ville de Lisbonne comme vous ne l’avez jamais vue. Armés d’un polaroid, vous aurez pour objectif de constituer un album de photos souvenirs original et vintage. L’activité doit comprendre au moins cinq joueurs, mais peut très bien se faire avec un groupe beaucoup plus important. Cela peut être dans le cadre d’une sortie scolaire, ou en famille. En tout cas, une chose est sûre, petits et grands se régaleront les yeux et échaufferont leurs méninges pour répondre aux questions du parcours.

Visites insolites à Lisbonne

Le pont Vasco de Gama

Construit à la fin des années 90 pour fluidifier le trafic du Pont du 25 Avril, le Pont Vasco da Gama est un axe de transport important à Lisbonne. 

Avec plus de 17 km de long, il ne s’agit pas moins que du plus long pont d’Europe. Même s’il ne s’agit pas d’une visite à proprement parler, sa vue est saisissante et vaut le détour. Comme c’est le cas pour le Pont du 25 Avril, son accès en voiture est payant, à hauteur de 2,70 euros.

Le street art de Lisbonne

Lisbonne est considérée par beaucoup comme la capitale du street art, et pour cause ! Partout où l’on peut poser les yeux, on trouvera une incroyable oeuvre. Mais attention, nous ne parlons pas ici de simples graffitis, mais bel et bien d’oeuvres d’artistes portugais emblématiques plus ou moins connus à travers le monde. Pour en découvrir, pas besoin d’un plan tout établi, il suffit de lever les yeux et d’admirer ces impressionnantes fresques murales. Parmi les plus belles, citons le travail de Bordalo II, ou encore de Vhils.

La librairie de Simão

Sur une surface de moins de 4m², Simão Carneiro a ouvert ce qui semble être à tous ses visiteurs la plus petit librairie au monde. L’espace est si étriqué que le propriétaire doit en sortir pour laisser la place à un visiteur. Une personne à la fois, au moins il n’y aura pas de bousculades. Cette toute petite librairie contient cependant près de 4000 livres, dont certains trésors que tout un chacun est émerveillé de dénicher. Pour trouver la librairie de Simão, rendez-vous du côté des Escadinhas de São Cristóvão.

 

Feira da Ladra

Ce marché aux puces existe depuis le 13ème siècle, et est très populaire. Son nom signifie Marché de la voleuse. La rumeur veut en effet que les objets vendus sur ce marché aux puces soient des objets volés. D’où le nom du lieu. D’autres explications existent cependant, à chacun de choisir celle qu’il préfère. Certains pensent qu’il s’agit du verbe ladrar, qui veut dire aboyer. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une visite qui est à coup sûr aussi originale qu’insolite. Mais aussi incontournable.

Restaurants et cafés insolites à Lisbonne

Mercado Da Ribeira Time Out

Abrité sous les toits d’anciennes halles d’une centaine d’années, le Mercado da Ribeira accueille tous les genres et les arts de la cuisine lisboète. Quels que soient vos goûts en matière de nourriture, vous trouverez votre bonheur. Différents stands, environ une trentaine, sont installés les uns à côté des autres. Choisissez ce que vous souhaitez manger, commandez, et une fois votre menu en main, vous pourrez aller vous asseoir au centre des halles, où de nombreuses tables sont installées.

 

A Ginjinha

La ginja ou ginjinha est une boisson assez alcoolisée à base de cerises griottes. Servie dans des établissements traditionnels, cette liqueur est très appréciée des Portugais. 
Vous pouvez la demander avec ou sans cerises dans votre verre, et elle est parfois servie dans un contenant en chocolat, pour un parfait mélange des saveurs. Un vrai délice ! 

La bonne adresse se trouve non loin du théâtre national Doña Maria II, où se pressent aussi bien les locaux que les voyageurs.

 

Café Martinho da Arcada

Sur la place du Commerce à Lisbonne, se trouve l’un des plus vieux cafés de la ville. Il existe depuis 1782 et a accueilli de nombreux personnages aussi influents que célèbres. L’un des habitués du café se trouvait d’ailleurs être l’écrivain portugais Fernando Pessoa. En son hommage, il a aujourd’hui encore une table qui lui reste réservée, même si elle reste bien évidemment vide. N’hésitez pas à venir y prendre un café et déguster une pastéis de nata, pour vous immerger dans le lieu où l’écrivain avait établi son espace de travail.

 

Hôtels insolites à Lisbonne

WC by Beautique Hotel

Que serait Lisbonne sans sa multitude d’hôtels ? Et parmi tout ceux-ci, certains se démarquent clairement du lot. Pour profiter d’un dépaysement complet pour dormir à Lisbonne, direction la réservation pour une chambre au  WC by Beautique Hotel.

Le concept est aussi original que déroutant, puisqu’ici c’est le thème de la salle de bain qui est mis à l’honneur. De l’agent d’accueil en peignoir aux détails des murs, tout est inspiré de cet espace bien particulier de notre maison. Immersion totale garantie.

 

Evolution Lisboa Hotel 

Si vous souhaitez avoir le contrôle sur tout et ne rien déléguer, direction Evolution Lisboa Hotel. Impossible de manquer cette construction soutenue par une immense main sculptée. Cet hôtel à la décoration très moderne qui laisse en libre service les entrées et les sorties. Le soir venu, un DJ transforme le salon en pistes de danse, pour le plaisir de tous les résidents.

Petit bonus de cet hôtel : les services de la salle de sport, le sauna ainsi que la piscine sont compris dans le tarif.

 

Lisbon Art Stay Apartments Baixa

Dans cet hôtel de Baixa, chaque studio, qui peut accueillir entre 2 et 6 personnes, possède une décoration particulière, mais toujours dans des couleurs vives. L’ambiance y est chaleureuse et éclectique. Afin d’avoir une bonne autonomie, les studios ont tous quelques éléments de cuisine. L’hôtel possède également son propre restaurant. Bien situé, le Lisbon Art Stay Appartments Baixa dispose d’un rooftop d’où on peut admirer la ville. Recommandé pour tous les amateurs d’art.