Que faire à Kiev ? Toutes les activités

Que faire à Kiev ?

Capitale de l’Ukraine, Kiev est une ville fascinante. A mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, son histoire est marquée par la Seconde Guerre Mondiale et la domination communiste. Encore aujourd’hui les traces de cette période sont nombreuses et contribuent à faire de Kiev une ville où la promesse de découvertes est permanente. Avec son charme architectural typiquement slave, Kiev n’attend plus que vous.

La cathédrale Sainte-Sophie

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Sainte-Sophie est le monument emblématique de la ville de Kiev. Connue et reconnue dans le monde entier grâce à son architecture byzantine, nul ne peut passer à côté de ses coupoles vertes et dorées. Très riche culturellement, dans la cathédrale Sainte-Sophie reposent de nombreux corps de souverains ukrainiens, ce qui accentue la curiosité autour du monument sacré.

Transfert Aéroport - Centre-ville de Kiev

Pour rejoindre le centre-ville de Kiev depuis l’aéroport de Borispol, l’option la plus économique reste de prendre le SkyBus. En service 24h/24, il passe par une station de métro, la gare de Kiev et le centre-ville, pour un trajet qui dure environ 45 minutes. Vous pouvez également faire appel aux services d’un chauffeur privé pour rejoindre la ville en maximum 30 minutes.

La Laure des Grottes

La Laure des Grottes est un lieu sacré puisqu’il s’agit d’un monastère. Lieu de résidence du primat de l’église orthodoxe d’Ukraine, cette laure est l’un des monuments religieux les plus importants du pays. En plus de pouvoir visiter l’intérieur du monastère, à la Laure des Grottes vous pouvez également visiter les catacombes et voir de près les reliques de grandes figures politiques ukrainiennes.

Les Musées de Kiev

Kiev est une ville à la richesse culturelle incomparable. Son histoire lui vaut d’avoir été le théâtre de multiples évènements qui ont nourri les ambitions de bon nombre d’artistes. C’est pourquoi vous trouverez un large choix de musées à Kiev. Musée d’Art National, Musée des Cires, d’Art Décoratif ou encore du Patrimoine Culturel, il y en a pour tous les goûts.

Le Holodomor

“Holodomor” est un terme ukrainien qui signifie “extermination par la faim”. Ce mot fait référence à la période d’extrême famine que l’Ukraine a connu entre 1932 et 1933. Alors sous l’emprise soviétique communiste, cette grande misère a fait plus de 2,6 millions de victimes. Aujourd’hui, de nombreux mémoriaux et musées de Kiev retracent cette période et rendent hommage aux mémoires des victimes.

Spécialités locales

Kiev est connue pour ses spécialités culinaires qui tiennent au corps, comme le borchtch, un potage aux légumes, et aussi pour ses pains comme le babka. Il faut savoir qu’en matière de plats principaux, les galoubtsi, des choux farcis roulés, sont très appréciés. Il en est de même pour les vareniki, sorte de raviolis fourrés à la viande, à la purée et au fromage.

La Statue de la Mère Patrie

Lors de votre séjour à Kiev, vous ne pourrez pas ignorer l’immense statue d’acier. En plein cœur de Kiev, elle est un symbole communiste représentant l’union du peuple ukrainien dans l’adversité, ainsi que sa courageuse force guerrière. Gage de protection de la ville de Kiev, la Statue de la Mère Patrie est l’une des figures les plus emblématiques de la capitale.

Le métro de Kiev

Comme dans la capitale les hivers sont rudes, les ukrainiens ont tendance à vivre sous terre, pour trouver un peu plus de chaleur. C’est alors dans cette optique, en tant que véritable lieu de vie, qu’ont été construites les lignes de métro en Ukraine. Les stations seraient presque des œuvres d’art à elles toutes seules, et elles sont toutes pourvues de cafés et petits commerces d'appoint, comme un centre commercial souterrain.

L’église Saint-André

Si le monument sacré le plus impressionnant et le plus célèbre de Kiev est bien la cathédrale Sainte-Sophie, l’église Saint-André fait également partie des visites incontournables. Dans un style byzantin qui se rapproche de celui de sa consœur, l’église Saint-André est bien souvent, à tort, appelé “cathédrale” Saint-André. Il faut dire que ses coupoles vertes et ses multiples dorures lui procurent une élégance digne des plus beaux monuments.

Visites insolites à Kiev

Aujourd’hui, notamment par la diffusion de la série télévisée Chernobyl, une nouvelle force populaire, mélange entre fanatisme et besoin de comprendre, entoure l’histoire de Tchernobyl. Certaines zones de la ville et de la centrale nucléaire sont désormais ouvertes à la visite. Pour une excursion proche de Kiev qui sort des sentiers battus, visiter Tchernobyl promet une grande dose d’insolite qui remet les pieds sur terre. Attention tout de même à penser à faire la demande d'accès au moins 2 semaines avant la date prévue, sans quoi vous ne pourrez pas entrer sur le site.