Où dormir à Barcelone ?

Entre une dégustation de tapas, la visite de la Sagrada Familia et une promenade entre les étals du marché de la Boqueria, arrive un moment où nos petites jambes ne nous portent plus. Après toutes ces émotions, c’est le moment de s’offrir une bonne nuit de sommeil. Mais où dormir à Barcelone ? Surtout s’il s’agit de votre premier séjour dans cette grande ville, vous êtes peut-être un peu perdus entre tous ces beaux quartiers.

Bien choisir son hébergement est important pour tout le bon déroulé du séjour. En sélectionner un non seulement dans votre budget mais près de vos points d’intérêt peut vous éviter de nombreux désagréments, comme de trop longs trajets dans les transports en commun.  Ce qui à la longue devient fatiguant, surtout lorsqu’on y passe plus de temps qu’à se divertir. Si vous ne parlez pas couramment espagnol, il peut être intéressant de faire une visite guidée en français de Barcelone afin de visiter la ville dans ses moindres recoins !

 




barrio-gotico

Dormir au Barrio Gotico : le quartier historique

En général, le Barrio gotico est le quartier idéal pour se loger. Dans le cadre d’un premier séjour, c’est l’emplacement parfait parce que la plupart des attractions touristiques et lieux à visiter se trouvent à proximité. On y trouve une architecture qui date de l’Antiquité et parfois de la Renaissance. Avec le quartier du Raval, c’est la zone historique, qui n’a pas été touchée par le modernisme d’autres quartiers. Lors d’un premier séjour à Barcelone, il sera plutôt conseillé de résider dans ce quartier. 

Vous accéderez ainsi plus facilement au reste du centre-ville, et pourrez profiter des délices de la Boqueria.

Attention toutefois, les loyers peuvent être un peu élevés.

barceloneta

Dormir à La Barceloneta : le quartier touristique

Une chose est certaine, La Barceloneta n’est pas pour les amoureux de calme et de tranquillité. En revanche, amoureux de la foule et d’une ambiance festive, ce quartier est pour vous. La Barceloneta est le quartier touristique de la ville par excellence. Situé sur le front de mer, on y trouve des bars à tapas, des restaurants de fruits de mer. C’est dans cette zone qu’a été établie la Ville Olympique. Mais loin de la frénésie de tout ce beau petit monde, on peut trouver au détour de petites rues des coins authentiques. 

Et surtout, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis, rien de vaut un magnifique coucher de soleil sur le front de mer.

eixample

Dormir à Eixample : le quartier de Antoni Gaudi

Vous êtes venus à Barcelone pour pouvoir voir les œuvres du célèbre architecte Antoni Gaudi, et vous comptez bien partir en pèlerinage à travers la ville pour se faire ? Dans ce cas, c’est dans le quartier de l’Eixample que vous devriez élire domicile le temps de votre séjour. C’est en effet dans ce quartier que Gaudi a placé la plupart de ces œuvres. Tout le quartier d’Eixample est une ode au modernisme, et vous ne pourrez qu’apprécier les jolies façades colorées des immeubles. Comme partout lorsqu’on voyage, il est toujours mieux de louer un appartement, pour pouvoir vivre comme un local. Mais vous pouvez aussi préférez un hôtel.

Comme Gracia, ce quartier est un peu éloigné du centre-ville.




montjuic

Dormir à Montjuic : le quartier culturel

Si vous aimez les animations et les visites culturelles, vous ne pourrez qu’être ravis par le quartier de Montjuic. Du château au stade olympique en passant par le jardin botanique, il y en a pour tous les goûts. Dans le quartier de Montjuic, se trouve également le Poble Espanyol

Il s’agit de la reconstitution grandeur nature d’une centaine des plus beaux monuments de tout le territoire espagnol. Le tout rassemblé et agencé comme un seul village Vous pouvez vous y promener, flâner dans les boutiques, etc. 

Il y a bien sûr également des hôtels pour ceux qui préfèreraient cette option.

gracia

Dormir à Gràcia : le quartier artiste bohème

Les locaux auront tendance à vous recommander ce quartier plutôt qu’un autre. Bien moins touristique que les autres, il vous permet de vous immerger complètement dans le quotidien des habitants. Il y a fort (fort) longtemps, Gracia était une commune indépendante de Barcelone. Avec l’expansion de la ville, elle a été absorbée dans sa globalité, si bien qu’elle est devenue un quartier. C’est peut-être ce qui lui donne ces allures de petit village au milieu de cette grande ville.

Gracia est connu pour être un quartier cosmopolite et jeune, très bohème. Vous y trouverez une ambiance très festive, de nombreux bars à tapas, et plein de petites boutiques sympathiques !

Bon à savoir : C’est dans ce quartier que se trouve le Parc Güell.


dormir-barcelone-vue-nuit

Bon à savoir pour dormir à Barcelone

Si vous souhaitez être au calme, essayez de choisir une chambre ou un appartement qui ne soit pas au rez-de-chaussée. Le quartier est en effet très passant, et vous risquez d’être vite incommodés par les promeneurs et badauds du dimanche.

Par ailleurs, si votre objectif de séjour est de faire un maximum de visites, choisissez bien votre quartier. Vous risquez de perdre du temps en déplacements. En revanche, les tarifs et loyers sont plus bas, ce qui présente un grand avantage niveau budget.

 


aeroport-barcelone

Effectuer le trajet entre l’aéroport de Barcelone et votre hébergement

Point non-négligeable, une fois arrivés à bon port, il faut avoir un moyen d’effectuer le transfert vers ou depuis Barcelone facilement, et en toute tranquillité. Entre ces deux points, il y a une quinzaine de kilomètres. Un trajet donc tout à fait faisable en voiture, surtout si vous choisissez d’avoir recours aux services d’un chauffeur privé, ou d’une compagnie de location de véhicules. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité d’être déposés au plus près de votre hôtel ou hébergement. Si vous êtes nombreux, avec de jeunes enfants, ou encore encombrés par de nombreuses valises, cela peut être la meilleure solution.

Le transfert de l'aéroport de Barcelone El Prat au centre-ville se fait facilement étant donné tous les moyens de transports disponibles.

Vous pouvez cependant préférer les transports en commun. Ce qui peut s’avérer tout aussi pratique si vous n’êtes pas très chargés. Une ligne de métro dessert les deux terminaux de l’aéroport, et des bus sont également à disposition.

Pour se loger et dormir à Barcelone, tout dépend donc de vos préférences. Vous pouvez privilégier les aspects touristiques ou plus locaux. Sachez toutefois que votre choix d’hébergement, du moins de l’emplacement, va donner le la à tout le reste de votre séjour. Il faut donc bien y réfléchir !