Madrid insolite et secrète

Activités insolites

Visites insolites à Madrid

La Tabacalera

Pour s’imprégner de la culture cosmopolite madrilène, quoi de mieux que de se rendre dans le très populaire quartier de Lavapiès. C’est là qu’on y trouve l’une des places majeures de l’expression artistique dans la capitale. Comme son nom le laisse entendre, ce bâtiment est une ancienne usine de tabac. Après la cessation de son activité au début des années 2000, il s’agit désormais d’un centre culturel collectif et autogéré.

El Capricho

Le parc El Capricho semble sortir tout droit d’un film romantique. Construit vers la fin du 18ème siècle par une duchesse très amoureuse des arts, il est racheté deux siècles plus tard par la ville de Madrid. Des travaux de rénovation ont ainsi permis qu’il rouvre au public en 1999. Ses 14 hectares se répartissent en trois jardins, un d’inspiration française, un d’inspiration italienne, et enfin un d’inspiration anglaise.

Le Quai zéro de Chamberí

Partez à travers le temps, pour découvrir à quoi ressemblait la vie sous terre en 1919. Le quai zéro de la station Chamberí, ou plutôt Andén 0, a cessé toute activité en 1966, mais est resté exactement comme au temps de son utilisation. Tout a été rénové afin de permettre aux visiteurs de vivre une véritable immersion au coeur de cette station fantôme, jusqu’aux publicités sur les murs arrondis.

La fontaine de l’Angel Caido

Si a priori, il semblerait que ce ne soit qu’une banale fontaine, elle possède en fait une caractéristique très particulière. La statue qui se trouve son sommet est l’une des rares dans le monde à représenter Lucifer. Réalisée en 1977 par le sculpteur Ricardo Bellver, et emmenée à Paris dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1878, elle a par la suite été montée sur un piédestal en marbre et placée au cœur du parc El Retiro.

La Iglesia Patólica

L’église patolique est un élément totalement incongru dans le paysage encore très croyant de l’Espagne. Le dieu célébré par cette paroisse est un canard jaune en plastique. De quoi interloquer ! Quand on visite cette église l’absurde se mélange aux dorures du style baroque. On y trouve même des représentations d’Edith Piaf ou d’Einstein. Et pourquoi ce nom “patolique” ? Tout simplement parce que pato signifie canard en espagnol.

Le jardin tropical de la Gare d’Atocha

Pour le coup, cette gare n'est pas banale, puisqu'elle abrite plus de 500 espèces végétales mais aussi animales en son sein. Et aucune ne vient du même coin de la planète. Dans cette belle réserve, cohabitent des plantes carnivores, des herbes médicinales, des tortues ainsi que des poissons. Il s'agit donc d'un lieu de passage pour de nombreux locaux, mais aussi un coin de verdure et de tranquillité à côté duquel il serait dommage de passer.

El mercado de motores

Pour chiner dans un décor totalement insolite, rien de mieux que de se rendre au Mercado de motores, le marché des moteurs. Sa particularité est qu’il se tient deux jours par mois, durant un week-end, dans le musée ferroviaire de Madrid. Les stands s’installent donc entre les anciennes locomotives. De quoi dénicher des petites merveilles, et pourquoi se restaurer également dans l’espace qui est prévu à cet effet.

Esta es una plaza

Depuis 2008, Esta es una plaza (Ceci est une place) est un espace collectif autogéré mis en place par les habitants du quartier. Le lieu était laissé à l’abandon depuis une trentaine d’année, au cœur de Lavapiès. 
C’est désormais un espace d’échange, de rencontres et de partage, où on peut tout aussi bien faire un peu de jardinage que discuter avec les autres personnes qui s’y promènent.

Le Ciné doré

Le Ciné doré est un très joli cinéma qui date des années 20. Si sa façade très romantique, en blanc et rose-rouge, ne laisse pas certainement pas indifférent, son charme tient aussi dans sa volonté de promouvoir la culture cinématographique. 
Il n’a que trois salles, mais propose de nombreux films anciens et du cinéma d’auteur. À petits prix, puisqu’une séance coûte 2,50 euros.

Bars et restaurants insolites à Madrid

Le McDonald's de la Gran via

Il fait sans conteste partie des plus beaux bâtiments abritant un McDonald's. Situé sur la Gran Via de Madrid, le Broadway espagnol, ce bel établissement art&déco ne peut qu’attirer l’œil. On se sent un peu intimidés, et on est plus très sûr d’être bien dans un fast-food. En tout cas, ce McDonald's-ci est connu pour servir des frites faites maison, mais aussi de la bière. A tester donc !

La Salle Equis

Quoi de mieux que de regarder un film dans un lieu un peu insolite ? La salle Equis se trouvait auparavant être un cinéma diffusant des films X. Il s’agit désormais d’un bar-ciné qui propose une programmation diverse, et se renouvelant tous les mois. L’ambiance y est underground, parfaite pour se retrouver avec quelques amis. Et bien sûr, les films diffusés sont désormais permis au moins de 18 ans.

Kikeller

À première vue, il s’agit d’un magasin vendant du mobilier et de la décoration très design. Certaines créations sont du fait des propriétaires directement, mais certaines sont d’autres designers. Il y a aussi quelques expositions. Mais dès que la nuit tombe et que la boutique ferme, direction le fond du magasin pour découvrir un bar caché ! La décoration y est atypique, l’ambiance très sympathique.

Ojalá

Parmi les adresses très prisées de la capitale, on retrouve ce restaurant à la décoration bien pensée, toute en bois avec des plantes suspendues. On y mange bien, mais le clou du spectacle se trouve à l’étage inférieur. Parce qu’il est difficile d’aller à la plage dans une ville qui se trouve au milieu des terres, Olajá vous propose de siroter votre boisson les pieds dans le sable. Et c’est on ne peut plus agréable.

Dormir dans un hôtel insolite à Madrid

Si vous cherchez un hôtel insolite où dormir sur Madrid, le Dormirdcine semble tout indiqué. Les 85 chambres ont toutes été pensées et décorées par des artistes des quatre coins du monde. Mais pas sur n’importe quel thème, s’il vous plaît ! La thématique de cet hôtel est le cinéma, et il souhaite y rendre hommage dans toutes ses salles. Chaque chambre correspond donc à un film en particulier.