Que faire à Marrakech ? Toutes les activités





  • Pays : Maroc
  • Langue : Arabe, Amazigh
  • Indicatif : +212
  • Monnaie : Dirham marocain
  • Fuseau horaire : GMT+1

Que faire à Marrakech

Marrakech est une ville très animée où vous ne courrez pas le risque de vous ennuyer. Entre les souks, les hammams, mais aussi toutes les visites de musées et d’autres sites historiques comme les tombeaux saadiens, il y a de quoi faire. 

Peut-être aurez-vous tout de même le temps de goûter aux délicieuses spécialités dont les Marocains ont le secret. Sans oublier le fameux thé brûlant à la menthe !

La Palmeraie de Marrakech

La Palmeraie de Marrakech est située à 10 minutes en voiture au nord de la Médina. C’est là que vous pouvez admirer plus de 100 000 palmiers, et profiter d’une longue balade à dos de chameau… ou de dromadaire ! Cette palmeraie existe depuis le 11ème siècle. Véritable oasis au cœur d’un climat sec et aride et lieu chargé d’histoire, c’est aussi aujourd’hui un lieu touristique important.

Transfert Aéroport - Centre-ville de Marrakech

L’aéroport international de Marrakech-Ménara se situe à un peu plus de 5 kilomètres du cœur de la ville marocaine. Il dispose de 3 terminaux dont le plus récent a été construit en 2016. En voiture, le transfert dure en moyenne une quinzaine de minutes. Vous pouvez prendre un taxi, mais aussi de louer les services d’un chauffeur privé.


Les cascades d'Ouzoud

Envie de vous dépayser le temps d’une journée ? Les cascades d’Ouzoud vous attendent à un peu plus de 150 km de Marrakech. Le trajet de 3 heures peut paraître certes long, mais l’effort en vaut la peine une fois arrivés sur place. 

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de l’endroit parfait pour se détendre, se promener, se baigner, pique-niquer ou encore faire de la randonnée. Que vous veniez en famille ou entre amis, le charme des oliviers et de la terre rouge vous permettra de prendre un grand bol d’air.

La Villa Majorelle

Ce qui fait la renommée de cette villa, c’est avant tout son jardin. Et quand on parle de renommée, le mot est on ne peut plus juste. Il s’agit en effet de l’un des sites les plus visités de la ville. Créée en 1929 par le peintre français Jacques Majorelle, le bleu vibrant de ses murs et la luxuriance de la végétation n’a de cesse d’attirer les visiteurs. 
Le Jardin Majorelle est ouvert au public dès les années 40, et la propriété est rachetée puis rénovée par Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé. Juste à côté du jardin, se trouve le musée Yves Saint-Laurent.

Les souks de Marrakech

Incontournables lors d’une visite de Marrakech, les souks vous entraîneront dans un univers de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Même ils semblent moins pittoresques que ceux dépeints dans les histoires, c’est une visite importante lors d’un séjour à Marrakech. En vous perdant dans le dédale des différentes galeries, vous découvrirez le souk des maroquiniers, et celui des ferronniers où les artisans travaillent le fer blanc. Avec ceux des tanneurs et des teinturiers, vous pourrez voir l’arc-en-ciel de couleurs vives qui caractérise Marrakech. N’hésitez pas non plus à vous rendre du côté du souk juif.

Le Jardin Secret

L’histoire du Jardin Secret de Marrakech est ancienne, puisqu’elle remonte au 16ème siècle. Cependant, tout ne s’arrête pas à sa création, puisqu’il est détruit le siècle suivant, avant d’être restauré au 19ème. 

À la mort de son dernier propriétaire en 1934, le Jardin Secret est laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en 2008 que sont entrepris des travaux de restauration, et en 2016 qu’il est ouvert au public. 
Bien caché aux regards des curieux depuis la rue, le Jardin Secret de Marrakech est un véritable paradis caché.

Les Hammams

Les hammams sont au Maroc une véritable institution, et il serait dommage de passer à côté de cette expérience très différente de ce que nous connaissons en France. À Marrakech, on peut trouver des hammams partout et dans toutes les gammes de prix. Le plus difficile n’est donc pas de trouver un hammam, mais de trouver celui qui nous convient, tant pour sa qualité que pour son budget. Le hammam traditionnel se connait sous le nom de hammam beldi. On peut en trouver au moins un dans chaque quartier, et les locaux y vont une fois par semaine.

Visites insolites à Marrakech

Vous en avez assez des lieux trop touristiques et vous aimeriez bien éviter la foule de badauds au moins le temps d’un après-midi ? Il existe heureusement des endroits hors des sentiers battus, peu connus des voyageurs, mais qui valent bien le détour. Parmi les visites insolites que nous pouvons vous recommander, n’hésitez pas à vous rendre dans le désert d’Agafay, ou à vous rendre au Café Clock pour vous laisser bercer par les légendes des conteurs, ou par les différents concerts proposés. Et pourquoi aller dîner dans un magnifique palais, le Palais Soleiman ?