Amsterdam insolite

Restaurants insolites à Amsterdam

Restaurant De Kas
Du jardin à l'assiette 

Essentiellement une serre géante où l'on mange les produits qui y sont cultivés, De Kas est l'un des meilleurs restaurants d'Amsterdam et offre aux convives une expérience culinaire inoubliable à base de produits frais et de saison. Les menus sont créés tous les jours en fonction de ce qui a été cueilli dans le jardin le même jour. Le bâtiment en verre date des années 1920, lorsqu'il a été utilisé comme serre municipale de la ville, et conserve son charme d'antan malgré sa conversion en un restaurant super-style. 

Le REM Eiland Restaurant

Dans les années 1960, cette plate-forme offshore gigantesque se trouvait en mer du Nord et appartenait à une station de radio et de télévision pirate néerlandaise qui l'utilisait pour diffuser des émissions aux Pays-Bas. Peu après le début de cette opération, le gouvernement néerlandais a modifié la loi pour rendre ce type de diffusion illégale, puis a envoyé un groupe de travail pour attaquer la plate-forme et fermer la station. Au début des années 2000, cette fameuse plate-forme a été remorquée jusqu'aux docks d'Amsterdam à Houthaven, fixée sur place et transformée en restaurant.

Le Dinner Train

Après avoir sauté à bord de ce restaurant roulant, les clients sont conviés à une visite époustouflante de la campagne néerlandaise et se voient offrir un brunch ou un dîner haut de gamme. Le train part de la station centrale d'Amsterdam plusieurs fois par jour et traverse l'arrière-pays des Pays-Bas en passant par des champs de tulipes, des digues et des moulins à vent. Au cours de ces visites, des guides sont à votre disposition pour vous indiquer des points de repère spécifiques et vous expliquer les tenants et aboutissants de chaque itinéraire.


Visites insolites à Amsterdam

Visiter la maison d’Anne Frank

Réfléchissez aux atrocités commises contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale à la maison Prinsengracht où la journaliste Anne Frank et sa famille se sont cachées des nazis pendant deux ans après avoir été persécutées en Allemagne. 

La façade de la maison est aujourd'hui un musée qui incite à la réflexion sur les horreurs qui se sont produites dans ce quartier juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. La maison d’Anne Frank est un bâtiment mondialement connu de par le courage dont ces personnes ont fait preuve lors de l’occupation nazie d’Amsterdam.

Visiter Amsterdam en bateau

Créée au XVIIe siècle pour tenir la mer à distance, la ceinture de canaux protégée par l'UNESCO d'Amsterdam est la quintessence de la vision d'Amsterdam sur carte postale, et une vue incroyablement jolie de jour comme de nuit. La nuit, les ponts sont éclairés par des lumières colorées. La région entière revêt un aspect que l’on pourrait qualifier de magique. Vous pouvez également faire votre croisière tout en mangeant car certaines croisières proposent même de manger comme à un restaurant tout en visitant la ville. Le romantisme est au rendez-vous !

Pêche au plastique lors d'une visite des canaux d'Amsterdam

Aller à la pêche au plastique sur les canaux d'Amsterdam est l'une des choses les plus inhabituelles à faire à Amsterdam ! Une initiative respectueuse de l'environnement jumelée à une activité touristique de Plastic Whale, cette excursion en bateau de 2 heures vous permettra de découvrir des endroits amusants et pittoresques. Une fois que vous montez dans le bateau, vous obtenez votre propre filet de pêche, et c'est parti !


Activités insolites d’Amsterdam

De Poezenboot (Le bateau-chat)

Bien que les chats évitent l'eau à tout prix, les félins de Poezenboot, semblent parfaitement à l'aise dans leur sanctuaire flottant. De Poezenboot est un sanctuaire animalier flottant sur un canal à Amsterdam. Fondée par Henriette van Weelde en 1966, elle est devenue une maison d'accueil pour les félins errants, malades et abandonnés, et est devenue depuis une œuvre de bienfaisance officielle.

De Poezenboot se trouve au centre d'Amsterdam, à environ 10 minutes à pied de la gare centrale. Il est ouvert tous les jours de 13h à 15h mais fermé le mercredi et le dimanche.

Aller au Micropia

Il n'est pas difficile de trouver des zoos qui donnent aux visiteurs l'occasion de toucher des bêtes grandes ou petites. Le Micropia d'Amsterdam est une collection ultra-moderne de créatures d'un ordre beaucoup plus petit, se concentrant sur les bactéries et microbes qui vivent sur et parmi nous chaque jour. Visiter un musée où de nombreuses variétés de microbes sont présentes est plus original qu’un zoo. C’est une activité pour petits et grands où vous pourrez découvrir des micro-organismes omniprésents dans notre vie dont on ne sait finalement pas grand chose.

Se rendre au Oudemanhuispoort

Un ancien passage rempli de stands de vente de livres usagés, autrefois fréquentés par Vincent Van Gogh.  Si vous entrez dans Oudemanhuispoort par le côté Oudezijds Achterburgwal, vous aurez une allusion au passé de ce passage. Au-dessus de la tête, ciselé dans un fronton, se trouve un ensemble de lunettes faisant référence à la vieillesse. Aujourd'hui rattaché à l'Université d'Amsterdam, il a une histoire vieille de 400 ans et abrite un couvent, un hôpital pour les victimes du choléra, une académie des arts et un musée qui a servi de base au Rijksmuseum et à sa célèbre collection de Rembrandt et Vermeers.


Bars insolites d’Amsterdam

Boire au The Tara

Les sept salles, le trio de bars et les deux terrasses de trottoir de The Tara sont suffisamment spacieuses pour accueillir plusieurs groupes de personnes sans marcher les uns sur les autres. Le seul inconvénient est que les prix sont parfois légèrement surdimensionnés. Techniquement un pub britannique, le décor est un jeu de "choisissez votre propre aventure", avec des vibrations allant du médiéval au cyberpunk, avec un canapé en or très convoité au milieu. Ce bar au cœur d’Amsterdam est très convoité et vaut la peine d’être vu !

Le Bubbles & Wines

Dominé par un bar long et élégant, ce bar à boissons, situé dans une ruelle centrale d'Amsterdam, offre une atmosphère élégante et luxueuse, à laquelle s'ajoutent des snacks de niveau supérieur comme le fromage et le caviar. Vous pouvez découvrir de nombreux vins venant des 4 coins du globe dans ce bar. Le lieu s’apprête parfaitement à une personne amatrice de vin qui souhaite étendre sa culture viticole. Du Bordeaux au vin des contrées retranchées d’Amsterdam, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Le De Ooievaar Proeflokaal

Malgré son emplacement à proximité de la station Centraal, cette salle de dégustation, petite mais parfaitement aménagée, accueille une clientèle très majoritairement locale. Dans la vieille ville, en face de la distillerie du XVIIIe siècle dont elle vend les produits, vous pourrez gouter à des boissons locales typiquement hollandaise. Le bar est connu pour le nom de ses cocktail atypique dont notamment la « Soupe au Perroquet » qui est un cocktail coloré et chargé au point de vous faire perdre quelques plumes au passage.